Alternatives a la viande : les 5 meilleurs steaks vegetaux du commerce

Seitan, protéines de pois, soja… Les industriels ne manquent pas d’idées pour élaborer de nouveaux steaks végétaux afin de proposer des alternatives à la viande. En effet, de plus en plus de personnes sont attirées par ces produits pour plusieurs raisons : problèmes de santé, bien-être animal, préservation de la planète, etc. Mais que valent vraiment ces substituts ?

60 millions de consommateurs a comparé une vingtaine de produits

Pour se faire une idée, l’association 60 millions de consommateurs a passé au crible 21 produits présents dans les rayons de supermarchés. Elle a ainsi élaboré un classement des meilleurs et des moins bons élèves, effectuant une notation sur plusieurs critères dont la présence d’additifs, de résidus de pesticides, la quantité de sel, d’acides gras saturés, de fibres et de protéines. Si certains produits sortent légèrement du lot, il en résulte que la plupart contiennent trop de sel, et près de la moitié du panel présente des traces de pesticides. Néanmoins, les steaks végétaux présentent souvent un bon apport en protéines.

En images, on vous dévoile les 5 steaks végétaux les mieux notés. Dans leur numéro de septembre 2022, 60 millions de consommateurs dévoile la suite du classement et un autre concernant les galettes végétales.

Viande : quels sont les bienfaits santé lorsqu’on arrête d’en manger ?

Les Françaises et Français sont de plus en plus nombreux à réduire leur consommation de viande… Et c’est une bonne chose pour la santé selon les dernières données scientifiques ! En effet, réduire voire arrêter complètement de manger de la viande permet notamment de :

  • diminuer le taux de mauvais cholestérol : selon une étude américaine parue en juin 2019 dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la viande blanche augmenterait autant le taux de mauvais cholestérol dans le sang que la viande rouge ;
  • réduire les ballonnements et troubles digestifs : “La viande met du temps à être digérée et pèse sur la digestion”, a expliqué le diététicien Raphaël Gruman à Medisite ;
  • protéger son cerveau : la consommation quotidienne de 25 g de viande transformée augmenterait le risque de 44 % de souffrir de démence les années qui suivent, selon une étude parue dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition ;
  • retrouver une belle peau : “Si vous arrêtez la viande quelques jours, votre peau devrait retrouver plus d’éclat, car l’équilibre acido-basique du corps se rétabli”, a précisé le diététicien Raphaël Gruman à Medisite ;
  • réduire les risques de développer un cancer : chaque année, “près de 5 600 nouveaux cas de cancers du côlon et du rectum seraient attribuables à la consommation de viandes rouges et de charcuteries”, détaille l’Institut national du cancer. Depuis 2015, la consommation de viandes transformées (charcuterie, saucisses, etc) a été classée comme “cancérigène avéré” pour l’être humain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui a également classé la consommation de viandes rouges comme étant “probablement cancérigène”.

Le Gaulois Végétal, steaks de soja

1/5
Alternatives à la viande : les 5 meilleurs steaks végétaux du commerce

Les steaks de soja de la marque industrielle, déjà connue pour vendre de la viande, sont notés 16/20 par 60 millions de consommateurs. Le plus ? Riche en protéines et pauvre en graisses saturées. 

Prix indicatif : 2,45 euros la boîte de deux steaks.

Herta Le bon végétal, nature soja

2/5
Alternatives à la viande : les 5 meilleurs steaks végétaux du commerce

Les steaks crus “nature soja” de Herta sont notés 15,5/20 par l’association de consommateurs. Le plus ? Une bonne source de protéines. 

Les produits sont aujourd’hui vendus sous la marque Garden Gourmet mais sans changement de recette. 

Prix indicatif : 4 euros le paquet de deux steaks.

Soy, Le bon steak vegan soja et blé

3/5
Alternatives à la viande : les 5 meilleurs steaks végétaux du commerce

Les steaks soja et blé de Soy sont notés 14,5/20 par 60 millions de consommateurs. Le plus ? Un soja bio français et une bonne source de fibres et protéines. 

Prix indicatif : 3,85 euros la boîte de deux steaks.

Carrefour veggie, Burgers blé soja

4/5
Alternatives à la viande : les 5 meilleurs steaks végétaux du commerce

Les steaks burgers de Carrefour sont notés 14,5/20 par l’association de consommateurs. Le plus ? Une bonne source de protéines et les steaks les moins chers du marché.

Prix indicatif : 2,20 euros le paquet de deux steaks.

Findus Green Cuisine, steak végétal à base de protéines de pois

5/5
Alternatives à la viande : les 5 meilleurs steaks végétaux du commerce

Les steaks végétaux surgelés de Findus sont notés 14,5/20 par 60 millions de consommateurs. Le plus ? Une bonne source de protéines et de fer.

Prix indicatif : 3 euros la boîte de deux steaks.

Sources

60 millions de consommateurs, septembre 2022, N°583

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.