Viande : 8 bienfaits pour le corps quand on arrete d-en manger

Même s'ils ne sont pas encore très nombreux, de plus en plus de Français affirment réduire leur consommation de viande, voire la supprimer complètement. Pour des raisons environnementales ou éthiques, à chacun ses motivations. Mais d’un point de vue santé, cette nouvelle routine peut s’avérer positive pour l’organisme, à condition d’équilibrer son assiette quotidiennement.
Avant de vous lister les huit bienfaits de ce régime alimentaire pour la santé dans notre diaporama, la rédaction vous propose un bref rappel de nos besoins quotidiens pour rester en forme.

Equilibre alimentaire : connaître ses besoins nutritionnels

“Les besoins nutritionnels des adultes varient selon le sexe, l'âge, la corpulence, l'activité physique quotidienne et l'existence éventuelle de problèmes de santé”, rappelle d’emblée le Dictionnaire Vidal.
Néanmoins, des “recommandations générales” existent afin d’avoir des règles de base de l'équilibre alimentaire sur lesquelles nous repérer. Pour un homme adulte, l’apport conseillé en énergie est, en moyenne, de 2 100 à 2 600 calories par jour, selon l’activité. Pour une femme adulte, il est de 1 800 à 2 200 calories.
Mais toutes les calories ne se valent pas ! Il existe trois grandes familles de macro-nutriments, à savoir les glucides, les lipides et les protides. D’après les recommandations officielles, les calories consommées par un adulte pratiquant une activité physique par semaine doivent suivre les proportions suivantes :

  • 55 % de glucides (2/3 issus de l’amidon et 1/3 du saccharose) ;
  • 30 % de lipides ;
  • 15 % de protéines.

Viande : les Français, toujours nombreux à en consommer

Si les protéines peuvent être d’origine végétale ou animale, il semblerait que les Français privilégient surtout cette seconde source alimentaire. D’après un sondage de l’Ifop réalisé fin 2020 pour France AgriMer, 68 % des Français pensent que l'on consomme trop de viande. Malgré ces remises en question, ils ne seraient que 2,2 % à être passé à un régime végétarien. Toujours selon ce sondage, un quart des personnes affirment limiter sa consommation de viande et 24 % se déclarent “flexitariens”.

Pour y voir plus clair et peut-être vous décider à franchir ou non le pas, la rédaction vous laisse découvrir les principaux bienfaits que cette diminution ou arrêt de consommation de la viande pourrait vous apporter.

Sources

https://www.vidal.fr/sante/nutrition/equilibre-alimentaire-adulte/recommandations-nutritionnelles-adulte.html#:~:text=Pour%20un%20homme%20adulte%2C%20l,800%20%C3%A0%202%20200%20calories. 

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2021/05/Synthese-_-Vegetariens-et-Flexitariens-en-France-en-2020-IFOP.pdf 

https://link.springer.com/article/10.1007/s11606-015-3390-7 

https://academic.oup.com/ajcn/article/110/1/24/5494812?login=true 

Ouvrage : Naturopathie, Le Guide complet au quotidien de Marine Le Gouvello aux éditions Rustica 

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Alimentation?gclsrc=aw.ds&%3fgclid=Cj0KCQjw1ouKBhC5ARIsAHXNMI_lHDwI9x5iHO8VQN4th0GJLO1eB3nL_wa2tfy3oCv4N9p7eVJ_XtgaAoLaEALw_wcB&gclsrc=aw.ds 

https://academic.oup.com/ajcn/article/114/1/175/6178922?login=true 

https://gut.bmj.com/content/67/3/466 

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mots-clés : Cancer