Il ne faut pas confondre s’hydrater et se rafraîchir" rappelle Ysabelle Levasseur diététicienne nutritionniste. En effet, en été, on a tendance à manger ou boire des aliments ou boissons que l’on pense à tort hydratants car ils répondent à notre besoin de se rafraîchir.

La thermorégulation, un phénomène complexe

La thermorégulation du corps repose sur un équilibre constant entre les apports et les pertes de chaleur. La température idéale pour l’Homme se situe à 37°C. Pour rester stable, le corps réagit comme un thermomètre. Notons que lorsqu’on mange, les processus de digestion induisent de la chaleur corporelle. Si l’impression de se rafraîchir en mangeant une glace ou une boisson glacée est bien vraie, elle est seulement temporaire car le corps, lui, va créer de la chaleur pour absorber la nourriture et les boissons consommées.

Que manger quand il fait chaud ?

Pour éviter la surchauffe, mieux vaut ne pas manger de plats et/ou d’aliments trop caloriques. En effet, le processus digestif entraîne de la chaleur corporel. Alors que manger en été ? “Il faut surtout s’hydrater et manger selon son appétit des aliments frais, tièdes ou à température ambiante (mais attention à l’hygiène) mais pas brûlants. N’oublions pas que manger à l’ombre, avec un peu d’air permet de profiter de son repas sans avoir de coup de chaud. On évite de manger en plein soleil” note notre experte diététicienne nutritionniste. Autre option, comme dans certains pays chauds, il est possible de manger des plats épicés en cas de fortes chaleurs. Ysabelle Levasseur précise que : “cela dépend de chacun et des conditions tout autant que la composition du repas. Rappelons aussi que nous avons des réfrigérateurs pour manger frais et conserver les aliments ce qui n’est pas toujours le cas dans certains pays.”

Été : que boire pour se rafraîchir ?

Le plus important c’est de s’hydrater tout au long de la journée et de boire régulièrement de l’eau” insiste Ysabelle Levasseur. L’experte en nutrition nous conseille aussi de boire “des infusions non sucrées, de l’eau plate ou pétillante avec des herbes comme de la menthe ou romarin, du citron, du concombre ou du gingembre, de l'hibiscus par exemple.” Une bonne façon d’allier hydratation et plaisir au bord de la piscine ou de la plage !
En terrasse, il n’est pas rare de vouloir commander une bière bien fraîche pour se désaltérer, mais est-ce vraiment une bonne idée ? La réponse de notre experte est sans appel : “l’alcool déshydrate et n’est pas une boisson recommandée pour la santé.” Ainsi, mieux vaut commander une eau pétillante avec une rondelle de citron pour se réhydrater en cas de fortes chaleurs. Ysabelle Levasseur conclut : “Les boissons fraîches, pas glacées, aident à se rafraîchir, sachant que seule l’eau est la boisson indispensable au corps, et encore plus l’été quand il fait chaud !”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.