Listeria : ne recongelez pas les glaces lorsqu’elles ont commencé à fondre !

Recongeler sa crème glacée lorsqu’elle a commencé à fondre - même juste un peu - favorise la prolifération de Listeria, et vous expose donc à un risque d’intoxication alimentaire. Manger directement dans le pot n’est pas non plus conseillé.

Par une chaude journée, rien n’est plus agréable que de terminer son repas par une coupe de crème glacée. Mais ce dessert peut représenter un risque important pour votre santé, si vous ne prenez pas certaines précautions. En particulier, ne pas attendre trop longtemps avant de remettre le pot au congélateur.

Recongeler sa crème glacée favorise la prolifération de Listeria

On l’a tous fait. On sort le bac de glace, on se sert généreusement et on déguste tranquillement. Pendant ce temps, le pot est toujours sur la table, et son contenu commence à fondre, même légèrement. Et on ne le remet au frais qu’après avoir vidé consciencieusement le contenu de sa coupe. Grave erreur !

Selon les experts, la crème glacée est l’une des causes les moins connues d’intoxication alimentaire, et peut être aussi néfaste que de manger de la viande mal cuite. Car la recongeler lorsqu’elle a commencé à fondre favorise la prolifération de Listeria. Pour rappel, on recense près de 2 millions d’intoxications alimentaires chaque année en France, à l’origine de plusieurs centaines de décès.

Cinq personnes hospitalisées, dont trois sont décédées

Amreen Bashir, maître de conférences en sciences biomédicales à l’Université d’Aston, met en garde contre cet aliment, dans une interview accordée à The Conversation. “Outre les risques bien connus de diabète et d’obésité qu’elle entraîne, la crème glacée a le potentiel de vous rendre très malade”.

L’expert rappelle “qu’en 2015, cinq personnes ont été hospitalisées et trois sont décédées après avoir mangé une glace contaminée par la Listeria à Topeka, au Kansas”. Selon lui, l’erreur la plus courante à la maison est de recongeler ce produit lorsqu’il a commencé à fondre, après un repas. Mais il précise que le danger est aussi présent juste après l’achat.

Bien sûr, ce n’est pas le seul aliment à risque : de manière générale, il ne faut jamais recongeler un produit décongelé, au risque de favoriser la prolifération des bactéries et de s’intoxiquer. Plusieurs supermarchés ont déjà procédé à des rappels pour cette raison. Mais la glace a pour particularité de se liquéfier en un temps record.

“La crème glacée fond assez rapidement à température ambiante, et ce mélange liquide à base de lait et de sucre est une boîte de Pétri idéale pour les bactéries telles que la Listeria, en particulier si c’est déjà la deuxième fois que vous vous servez dans ce pot”.

Manger directement dans le pot est tout aussi dangereux

Mais ce n’est pas tout. Une autre erreur couramment commise par les amateurs de ce dessert glacé est d’y plonger leur cuillère à plusieurs reprises. Autrement dit, de manger directement dans le pot. D’après Amreen Bashir, une cuillère sale est également “une invitation pour tous les insectes nuisibles à proximité”.

Quant à fabriquer soi-même sa crème glacée, attention à ne pas y mettre n’importe quel ingrédient. Dans de nombreuses recettes sur Internet, on peut noter l’utilisation d'œufs crus. Or cela favorise les intoxications alimentaires dues à la Salmonelle, une bactérie souvent présente sur les coquilles d'œufs et qui peuvent être tuées grâce au processus de cuisson.

Lorsqu’il y a des œufs dans les glaces du commerce, ils sont pasteurisés, le risque est donc moins important. À la maison, mieux vaut se limiter à l’utilisation de lait et de crème pasteurisés, et zapper les œufs dans sa crème glacée.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.