Lorsque les températures atteignent leur apogée, il est parfois nécessaire d'adapter vos menus. Les besoins de l'organisme ne sont pas les mêmes en cas de fortes chaleurs. Les nutritionnistes vont avoir tendance à préconiser les aliments riches en eau, comme les fruits et les légumes.

Un nutritionniste britannique a toutefois délivré un conseil pour le moins inattendu. Interviewé par le Daily Mail, Daniel O'Shaughnessy recommande la soupe chaude et épicée. Selon lui, ce serait une bonne idée pour aider le corps à réduire sa température. Attention, cette solution ne fait pas l'unanimité auprès des nutritionnistes.

Piment : attention, il peut vous déshydrater

"La soupe est considérée à tort comme un repas exclusivement hivernal, explique le spécialiste. Mais en réalité, elle peut aider à garder le corps plus frais le soir lorsque les températures retombent un peu", indique Daniel O'Shaughnessy. Sa théorie : la chaleur de la soupe fait transpirer.

"Lorsque la sueur s'évapore elle est absorbée dans l'air et cette énergie refroidit légèrement le corps, ajoute le nutritionniste anglais. En outre, ce dernier conseille d'ajouter le piment dans la soupe. Parce que la capsaïcine, contenue dans le piment, augmente la température du corps. Le message que le corps est en surchauffe est donc envoyé au cerveau qui réagit en conséquence afin de refroidir l'organisme. C'est la raison pour laquelle on transpire beaucoup après avoir mangé épicé : le corps dépense de l'énergie pour se rafraîchir.

Il vaut toutefois rester vigilant. Selon Raphaël Gruman, nutritionniste, le piment peut aussi contribuer à la déshydratation.

"La théorie concernant la transpiration est vraie : le piment, du fait de sa teneur en capsaïcine augmente la thermogenèse. On brûle et on transpire. Donc, on va évacuer de la chaleur, décrit Raphaël Gruman. Certes, on va perdre de la chaleur, mais on ne va pas avoir l'impression d'être rafraîchie pour autant. En outre, le piment va vous déshydrater, dans le sens où il vous fait transpirer. Et lorsqu'il fait chaud, la perte en eau n’est pas une bonne chose".

Chaleur : pourquoi les aliments salés sont recommandés

En principe, il est recommandé de limiter les aliments salés, car ils génèrent de la rétention d'eau. Or, en cas de forte chaleur, il en serait autrement.

"Lorsqu'il fait chaud, je conseille au contraire les produits salés - si on ne fait pas d'hypertension - parce qu'ils vont justement vous aider à garder l'eau. Le sel permet de retenir l'eau dans l'organisme, ce qui peut lutter contre la déshydratation, détaille Raphaël Gruman. Je recommande d'ailleurs régulièrement aux sportifs de mettre une pincée de sel dans leur bouteille pour favoriser ce phénomène de rétention d'eau. Ils vont avoir moins de risques de déshydratation, ce qui est fréquent en cas d'effort physique à cause de la transpiration".

Pour cette même raison, le nutritionniste recommande d'éviter la boisson glacée. "Elle va favoriser la perte d'eau par les selles et accélérer la déshydratation".

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Eat spicy chilli or soup to keep cool in the heatwave, Dailymail 6 août 2018

Vidéo : CANICULE : pour avoir moins chaud, buvez de la soupe !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.