Chaleur : 8 recettes rafraîchissantes pour vous hydrater

L’hydratation, ça passe aussi par l’alimentation ! Lorsque le thermomètre affiche des températures estivales, rien de tel que de déguster des plats légers, faciles à préparer et surtout très rafraîchissants. Découvrez nos 8 recettes d’été, idéales pour éviter la déshydratation.
Sommaire

© Istock

Lorsqu’il fait très chaud, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater. En buvant de l’eau régulièrement, bien sûr, mais aussi en dégustant des fruits et des légumes, gorgés d’eau et de vitamines. On fait donc la part belle à ces aliments au moment de passer à table, afin de compenser les pertes aqueuses liées à la transpiration, particulièrement importantes en été.

Misez sur les fruits et les légumes, riches en eau

Bien sûr, on évite d’allumer son four ou de passer des heures devant les fourneaux lorsque les températures s’envolent : inutile de réchauffer encore plus son intérieur - et son organisme. On mise donc plutôt sur les salades, les soupes froides ou éventuellement des terrines préparées à l’avance, lorsqu’il ne faisait pas encore trop chaud.

Au moment du dessert, on sort la corbeille de fruits frais, que l’on peut aussi décliner en salades, en smoothies ou encore en “nice cream” : une sorte de crème glacée uniquement à base de fruits mixés. Pour éviter la déshydratation, il faut aussi penser à boire de l’eau à intervalles réguliers. Afin de varier les plaisirs, on prépare du thé glacé maison, peu ou pas sucré, et des eaux aromatisées avec des rondelles de fruits ou de concombre, ou quelques feuilles de menthe.

Dans les pages suivantes, nous vous dévoilons 8 recettes délicieuses, saines, et surtout, ultra-rafraîchissantes pour vous hydrater tout en vous régalant.

Quels aliments éviter quand il fait chaud ?

En revanche, certains aliments sont à éviter lorsqu’il fait chaud. C’est notamment le cas de la viande, et en particulier, la viande rouge et la charcuterie. En effet, les protéines animales demandent des efforts à l’organisme pour être digérées, ce qui favorise la thermogenèse - autrement dit, la production de chaleur par le corps. En outre, la charcuterie est aussi très salée, et donne soif. Idem pour les viandes et poissons fumés.

À l’apéritif, évitez les chips et autres biscuits, eux aussi très salés et gras. Peu digestes, ils donnent soif et favorisent la rétention d’eau. Préférez les verrines de gaspacho, les tartinades de type caviar d’aubergine et tzatziki avec des bâtonnets de crudités. Bien sûr, faites attention à l’alcool, qui monte beaucoup plus vite à la tête lorsqu’il fait chaud et a une fâcheuse tendance à vous déshydrater.

Évitez également les plats épicés, tout aussi difficiles à digérer, et qui favorisent la thermogenèse, mais aussi certains féculents, comme les pommes de terre ou les céréales non-complètes. Pour le dessert et le goûter, zappez les produits trop sucrés. Yaourt nature et fromage blanc, accompagnés de fruits frais, vous rafraîchiront davantage. De même, les boissons sucrées ou édulcorées sont à limiter au maximum.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):