6 thes qui ralentissent le vieillissement

Les aliments et les boissons que nous consommons régulièrement jouent non seulement un rôle dans notre état de santé général, mais aussi dans la lutte contre le vieillissement. Manger beaucoup de fruits et légumes, privilégier les oméga-3 et limiter les sucres ajoutés sont connus pour aider à rester en forme malgré les années. Plusieurs études ont démontré aussi l’intérêt du thé pour contrer l’âge.

Thé : une boisson aux nombreuses vertus anti-âge

La consommation de thé a triplé dans l’Hexagone au cours des 20 dernières années. Selon l’Observatoire de la Franchise, 2 Français sur 3 assurent être des amateurs de cette boisson. Et cela serait plutôt une bonne chose. La boisson contient de nombreux antioxydants puissants comme les catéchines et les flavonoïdes. Ces derniers aident à lutter contre le vieillissement cellulaire, aussi appelé stress oxydatif. 

"Le stress oxydatif est un phénomène lié au fait que notre organisme produit en permanence des substances toxiques pour nos cellules : les radicaux libres. Normalement, un système de détoxification permet de s’en débarrasser. Mais il arrive que ce système ne soit pas suffisant. Les radicaux libres vont alors s’accumuler et causer des dégâts : c’est le stress oxydatif", explique l’Inserm.

Par ailleurs, le thé contient de la théine. Cette molécule a le même effet stimulant que la caféine. Le taux varie en fonction des variétés. Il abrite également :

  • des tanins : il s’agit des molécules responsables entre autres de la coloration du breuvage. Couplés à la théine, les tanins ont un effet stimulant. En revanche, ils inhibent l'absorption des sels minéraux et plus particulièrement du fer ;
  • la théobromine et de la théophylline, des substances stimulantes ;
  • du fluor ;
  • de l'acide oxalique.

Thé : quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits du thé sont multiples pour votre santé. Selon une étude publiée dans la revue Cellular Physiology and Biochemistry, au-delà de leurs vertus anti-âge, le thé vert et le thé noir contiendraient des molécules efficaces pour lutter contre l'hypertension. L es composés du thé vert et noir détendent les vaisseaux sanguins en activant les protéines des canaux ioniques dans la paroi des vaisseaux sanguins. Les composés du thé vert pourraient ainsi être utiles pour créer de nouveaux traitements contre l'hypertension.

Une perspective extrêmement intéressante compte tenu du nombre de personnes atteintes d'hypertension dans le monde. "Dans la mesure où un tiers de la population mondiale souffre d’hypertension et que cette maladie est considérée comme le premier facteur de risque modifiable pour les maladies cardiovasculaires et la mortalité prématurée, de nouvelles approches pour traiter l’hypertension ont un potentiel énorme e n termes d’amélioration de la santé publique", assurent les chercheurs de l'université de Californie dans un communiqué publié le 8 mars dernier.

La composition des thés varie en fonction de la variété de la plante. Certains sont connus pour aider à ralentir le vieillissement. Des diététiciens ont dressé la liste des plus efficaces dans la revue EatThis.

Le thé vert

1/6
6 thés qui ralentissent le vieillissement

Le thé vert est l'un des thés les plus sains que vous puissiez boire. Il a également un fort pouvoir anti-âge.

"Le thé vert regorge d'antioxydants qui ont de nombreux avantages pour la santé en prévenant les maladies, en réduisant l'inflammation et même potentiellement en prévenant le cancer. Ces antioxydants agissent dans le corps pour limiter et réduire les dommages cellulaires causés par les toxines et les radicaux libres, ce qui peut ralentir le métabolisme. Nous les absorbons principalement par le biais de composés végétaux, de phytonutriments et d'acides aminés dans les aliments que nous mangeons et les thés que nous buvons, comme le thé vert", explique la nutritionniste Trista Best au site Eat This.

Le rooibos

2/6
6 thés qui ralentissent le vieillissement

Le rooibos n'est pas aussi populaire que le thé noir ou vert, mais cette tisane présente de nombreux avantages pour vieillir en bonne santé.

"Le thé Rooibos contient de la superoxyde dismutase (SOD), une enzyme présente dans toutes les cellules vivantes. La SOD a des propriétés anti-âge et peut aider à ralentir le développement des rides. Le Rooibos contient également de l'acide alpha-hydroxy, l'un des principaux ingrédients utilisés pour traitements de la peau (principalement pour aider à réduire les rides) par des dermatologues", explique Courtney D'Angelo au site de nutrition américain.

Le thé Oolong

3/6
6 thés qui ralentissent le vieillissement

Le thé oolong a aussi de nombreux atout anti-âge, en particulier pour l'épiderme.

"Le thé Oolong est riche en antioxydants. Il aide également à soulager les symptômes de l'eczéma et peut aider à réduire les rides et à éliminer les taches de vieillesse. Le thé Oolong rend aussi votre peau plus lumineuse et peut favoriser la solidité des os et des dents", assure le diététicien Bill Bradley au site Eat This.

Le matcha

4/6
6 thés qui ralentissent le vieillissement

Le matcha est techniquement un type de thé vert finement moulu en poudre.

"Regorgeant d'antioxydants qui aident à stabiliser les radicaux libres nocifs, le matcha est très bon pour la santé. Il aide également à vous donner une peau éclatante et à réduire les ridules", ajoute Bill Bradley.

Le thé à hibiscus

5/6
6 thés qui ralentissent le vieillissement

Le thé à hibiscus est une boisson d'été rafraîchissant. Il peut être bu chaud ou glacé. "Non seulement le thé à l'hibiscus est parfumé, mais il peut également aider à inverser les effets du vieillissement. Il est riche en bêta-carotène, en vitamine C et en anthocyanine, un antioxydant qui aide à combattre l'inflammation et à abaisser la tension artérielle", explique Bill Bradley.

Le thé noir

6/6
6 thés qui ralentissent le vieillissement

Le thé noir est idéal pour ceux qui veulent encore une dose de caféine avec leur thé du matin ou de l'après-midi.

"Le thé noir peut également aider à lutter contre le vieillissement pour les mêmes raisons que le thé vert. Mais les feuilles de thé ont été laissées s'oxyder et donc noircir, ce qui les rend légèrement moins saines que celles du thé vert, qui ne sont pas encore oxydés " ajoute Dana Ellis Hunnes,

Sources

https://www.eatthis.com/teas-slow-aging/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.