6 astuces pour rester jeune dans sa tete et vivre plus longtemps

Vous vous sentez plus jeune ou plus vieux que votre véritable âge ? Ou peut-être vous sentez-vous pile dans votre tranche d’âge ? Cet état d’apparence purement psychologique pourrait avoir bien plus de conséquences sur votre santé physique que vous ne l’imaginer ! Mieux encore, se sentir jeune permettrait de vivre plus longtemps, selon des chercheurs de la prestigieuse University College de Londres, en Angleterre.

Bien vieillir : âge chronologique versus âge auto-perçu

Les scientifiques de l’Université britannique ont cherché à savoir si les personnes qui se sentent plus jeunes que leur âge chronologique pouvaient réellement vivre plus longtemps. Leurs résultats ont été publiés dans la revue en ligne JAMA Internal Medicine, en 2014.

Ils ont analysé les données de 6 489 volontaires âgés de 52 ans et plus, qui devaient préciser leur âge “auto-perçu” par rapport à leur âge réel. Au début, 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se sentaient au moins trois ans plus jeunes qu’elles ne l’étaient vraiment, avec en moyenne neuf ans plus jeunes. 25 % ont estimé leur âge réel et seulement 5 % se sentaient plus âgés.

Huit ans plus tard, 75 % des volontaires se sentant plus vieux que leur âge étaient encore en vie, contre 82 % des personnes se sentant en adéquation avec leur âge et 86 % pour celles se sentant plus jeunes.

Si cette analyse n’implique pas de lien de causalité, ces résultats sont encourageants selon les auteurs. “L’âge auto-perçu a le potentiel de changer, de sorte que des interventions peuvent être possibles. Les personnes qui se sentent plus âgées que leur âge chronologique pourraient être ciblées par des campagnes de santé promouvant des comportements et des attitudes de santé positifs envers le vieillissement”.

Il n’est jamais trop tard pour adopter un état d’esprit plus jeune. En images, découvrez nos astuces pour y parvenir et passer le cap des années le sourire aux lèvres !

Vivez l’instant présent

1/6
6 astuces pour rester jeune dans sa tête et vivre plus longtemps

Ruminer du temps passé ou, à l’inverse, anticiper les événements à venir vous empêche de profiter pleinement de votre vie. Prendre le temps de consolider ses relations amicales, de faire du bénévolat, et de s’impliquer dans sa vie de famille permet de se sentir bien vivant, faisant oublier toute trace du temps qui passe !

Oubliez les conditionnements sociaux

2/6
6 astuces pour rester jeune dans sa tête et vivre plus longtemps

La société a la fâcheuse habitude de mettre toute chose dans des cases, y compris les personnes en fonction de leur âge. Oubliez les conventions, l’âge n’est qu’un chiffre qui ne vous définit pas. Réfléchissez à l’âge dans lequel vous vous sentiez bien et imprégnez-vous de cette énergie positive pour la garder au quotidien.

Apprenez à lâcher prise

3/6
6 astuces pour rester jeune dans sa tête et vivre plus longtemps

Prenez le temps de vous écouter et de faire ce dont vous avez vraiment envie, d’autant plus à la retraite ! Profitez-en pour arrêter de toujours tout contrôler et laissez-vous de temps en temps, ou constamment, bercer par le rythme de la vie.

Soyez aventureux

4/6
6 astuces pour rester jeune dans sa tête et vivre plus longtemps

Testez de nouvelles choses : voyages, cours de musique, atelier de peinture… Pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité et adopter des passe-temps qui vous passionnent ? En plus, cela gardera votre cerveau en forme et vous aidera à retarder le déclin cognitif lié à l’âge

Restez actif physiquement

5/6
6 astuces pour rester jeune dans sa tête et vivre plus longtemps

Pour se sentir jeune, il faut que le corps suive aussi ! Si ce n’est pas encore le cas, lancez-vous dans une activité physique régulière comme le yoga, la marche, la natation, le vélo, etc. 

Ayez des projets

6/6
6 astuces pour rester jeune dans sa tête et vivre plus longtemps

Ce n’est pas parce que vous prenez de l’âge qu'il ne faut plus se lancer dans de nouveaux projets. Cela vous motivera chaque jour davantage en donnant un sens à votre quotidien, et vous aidera à garder un esprit vif et alerte

Sources

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2020288

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.