Sommaire

Les bienfaits du yoga matinal

Postures, méditation, relaxation et pratiques respiratoires font du yoga un allié précieux pour accéder au bien-être physique et spirituel. Pratiqué le matin au réveil, il permet de délier son corps et éveiller sa conscience avant de débuter sa journée. Sandrine Bridoux, professeure de yoga à Paris, nous recommandent six postures à faire au réveil pour bien préparer son corps au tumulte quotidien.

Une routine matinale à adopter

Réalisées dans l'ordre décrit, ces postures constituent une routine yoga du matin à pratiquer chaque jour au réveil. "Le minimum est de pratiquer au moins dix minutes, vingt minutes si possible", note la professeure de yoga.

"Avec un peu plus de temps, je conseille d'enchaîner différentes salutations au soleil. Il en existe plusieurs variations. Au fur et à mesure de sa progression, on ajoute des postures un peu plus toniques à la salutation au soleil que la traditionnelle", ajoute Sandrine Bridoux.

Quels bienfaits du yoga le matin ?

"Le yoga matinal offre le dynamisme nécessaire pour affronter la journée. Il donne une énergie positive, on est revigoré et détendu. On continue le travail réparateur de la nuit tout en réveillant le corps et la conscience. Cela favorise la relaxation, mais aussi la concentration et la lucidité", énumère notre experte.

Le yoga permet aussi de soulager les douleurs dues à nos modes de vie parfois trop sédentaires, assis devant un poste de travail. "Le yoga matinal, s'il est bien pratiqué, rééquilibre le corps", ajoute la professeure de yoga.

Les conseils pour les débutants

  • Pratiquer à jeun : la digestion demande de l'énergie et on se trouve parfois en inversion, notamment dans la posture du chien tête en bas, ce qui peut être difficile après avoir mangé.
  • S'écouter : dès qu'on ressent une douleur, on arrête, c'est essentiel. Si on n'est pas à l'aise dans une posture, on peut demander conseil à un spécialiste pour l'adapter.
  • S'équiper d'un bon tapis de yoga pour protéger les articulations, surtout les genoux.

Bien démarrer son yoga matinal

1 – La flexion latérale en posture assise

On s'installe en tailleur – la posture de la méditation - sur son lit ou son tapis et on procède à une flexion latérale. On place une main sur le côté, on prend appui sur cette main ou l'avant-bras, on ouvre le bras opposé au-dessus de la tête. On reste trois respirations dans cette posture. On réalise ensuite le même mouvement de l'autre côté. Cette posture réveille doucement le corps.

2 – L'étirement avant

Toujours assis en position de méditation, on réalise un étirement vers l'avant. On glisse les mains puis le buste vers l'avant et on le laisse se détendre en respirant. A chaque inspiration, on fait glisser les doigts un peu plus loin sur le lit ou le tapis. Puis on remonte tranquillement et on répète plusieurs fois le mouvement.

3 – La posture de la torsion assise

Toujours en tailleur sur son lit ou son tapis, on prend une grande expiration et on lève la main gauche en l'air. Sur l'expiration, la main gauche se pose sur la cuisse droite et on pivote le buste vers la droite. On reste dans cette posture plusieurs respirations et on peut essayer à chaque fois d'accentuer la torsion. On revient au centre puis on réalise la même posture du côté opposé.

Les postures pour bien s'étirer

4 – L'ouverture des flancs

Pour cette posture, on doit avoir les pieds ancrés au sol. Soit on s'installe sur le bord du lit, soit on se met debout, puis on étire les bras vers le ciel. On attrape le poignet gauche avec la main droite pour ouvrir le flanc gauche en se penchant vers la droite. Puis on réalise le même mouvement de l'autre côté.

5 – Les salutations au soleil

On commence en chien tête en bas – qui active les muscles du dos - puis on déroule en planche ce qui permet d'activer le centre du corps. On revient en chien tête en bas et on commence les salutations au soleil qui sont un ensemble de plusieurs postures.

Pour les débutants, l'une des salutations au soleil parmi les plus simples est la suivante : on se place debout, les mains jointes en prière devant la poitrine. On lève les bras vers le ciel en étirant bien le tronc et en se penchant légèrement vers l'arrière, en inspirant. Puis, on expire en se penchant vers l'avant pour se retrouver dans la posture de la pince debout, les mains essaient de toucher les pieds. Puis on place les mains au sol, on recule les deux pieds, on s'allonge sur le ventre. On réalise alors la posture du cobra, on relève le buste, la tête et le coup vers le ciel, tout en s'appuyant sur les jambes et sur les mains. On presse dans ses paumes de main et on revient chien tête en bas. De là, soit on saute vers l'avant, soit un marche vers ses mains. On revient à la pince debout. On déroule le dos, on salue le ciel et on ramène les mains en prière devant la poitrine.

6 – La posture de l'enfant

C'est la posture idéale pour clôturer une routine yoga du matin. On s'installe sur les genoux, les fessiers sur les talons. Soit on tend les bras vers l'avant, soit on les ramène le long des jambes, avec le front qui touche le tapis. "Mais le matin, je conseille d'allonger les bras loin devant la tête, car cela permet de bien étirer le dos. C'est l'une des postures les plus relaxantes du yoga. Le corps est bien détendu, la position est très confortable. C'est la posture qui permet le lâcher-prise. On garde la position au moins dix inspirations et dix expirations profondes", explique Sandrine Bridoux.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci à Sandrine Bridoux, professeure de yoga à Paris, @frenchyogagirl sur Instagram.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.