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C’est un fait, le confinement a remis la quête de bien-être au premier plan. En effet, la santé mentale des Français a été lourdement impactée à cause de la pandémie de Covid-19. Ainsi, l’enquête CoviPrev menée de façon répétée par Santé publique France depuis le mois de mars 2020 atteste d’une dégradation de la santé mentale de la population.

Pour y remédier, certaines personnes se sont tournées vers des philosophies étrangères comme le hygge (art de vivre à la danoise), ou encore l’ikigai, un art de vivre japonais. La rédaction Medisite vous a concocté un programme spécial bien-être à la maison. Voici nos conseils pour attirer bonheur et prospérité.

Bien-être : une décoration spéciale plénitude

Pour attirer des ondes positives à la maison, il est essentiel d’ajouter des éléments de décoration spécifiques. C’est notamment le cas pour les plantes vertes. En effet, selon plusieurs études randomisées, la présence de végétation dans la maison aurait des effets apaisants contre les angoisses et le stress.

De plus, le fait de cultiver et prendre soin de plantes vertes génère un sentiment de satisfaction. Ainsi, les plantes ont le pouvoir d’augmenter les émotions positives et de diminuer les émotions négatives. La végétation intérieure permet aussi une réduction de l’inconfort physique. D’autre part, sachez que le fait d’avoir une interaction avec des plantes d’intérieures permettrait de faire baisser la tension artérielle. En diminuant le stress psychologique et physiologique, les plantes vous permettent de cultiver votre bien-être.

L’installation de bougies et de pierres précieuses peut aussi apporter bonheur et sérénité au sein de votre foyer. À l’image de l’art de vivre à la danoise, le hygge, qui met en valeur l’utilisation de nombreuses bougies. En effet, ces dernières permettent de créer une ambiance cocooning et une invitation à la détente. Quant aux pierres précieuses, la lithothérapie fait de nombreux émules. Certaines pierres auraient ainsi des vertus thérapeutiques, notamment sur le sommeil.

Enfin, sachez que la couleur de vos murs peuvent avoir un effet positif dans votre vie. Ainsi, le bleu-vert est une couleur rassurante, parfaite pour la chambre à coucher. Quant au jaune léger, il invite à la plénitude. Besoin de chaleur ? Le rose poudré fera son petit effet dans votre salon par exemple.

Méditation et visualisation pour être heureux

Méditation et visualisation pour être heureux© Adobe Stock

La méditation possède de nombreux bienfaits, et notamment sur le sentiment de plénitude que l'on peut ressentir. Ainsi, la pratique quotidienne permet de mieux profiter de l’instant présent, de se concentrer sur sa respiration et son souffle, de prendre du recul sur les petits tracas du quotidien. À la clé, un sentiment de sérénité décuplé.

Quant à la visualisation, cette technique permet également de mieux appréhender le quotidien notamment grâce à la gestion des sentiments négatifs. D’ailleurs, la sophrologie utilise la visualisation, cette capacité mentale de “représentation” à travers nos différents sens, très efficace pour apprendre à gérer ses émotions et sensations.

Bonne nouvelle, il n’y a pas besoin de longues séances pour que la méditation soit efficace. Certaines applications mobiles proposent des petites séances de 5 ou 10 minutes en musique ou à l'aide de bruits blancs très apaisants.

Détente : installer un lieu calme chez soi

Détente : installer un lieu calme chez soi© Adobe Stock

Pour profiter un maximum des effets bénéfiques de la méditation et de la simulation, il est utile de s'aménager un coin détente à la maison. Fauteuil confortable, plaid tout doux, couverture chaude, bougie chaleureuse…

Tous les objets bien-être sont les bienvenus pour rendre votre coin détente un espace de plénitude total. N’oubliez pas de débrancher votre téléphone et autres appareils connectés afin de maximiser les effets bien-être de votre espace cocooning. S’ils font aujourd’hui partie de nos vies, les appareils et autres objets connectés peuvent parfois engendrer du stress à l’image du FOMO pour “fear of missing out”, c’est-à-dire, la peur de rater une actualité, un message, un événement ou un appel sur son téléphone.

D’autre part, l’utilisation du smartphone peut avoir un impact négatif sur le sommeil. Il est donc conseillé de l’éteindre au moins 30 minutes avant le coucher.

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Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/coviprev-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie-de-covid-19

https://www.mdpi.com/2071-1050/11/16/4506

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4419447/

file:///C:/Users/marie.lanen/Downloads/Les%20avantages%20scientifiques%20de%20la%20m%C3%A9ditation.pdf

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