Sommaire

C’est un fait, le confinement a remis la quête de bien-être au premier plan. En effet, la santé mentale des Français a été lourdement impactée à cause de la pandémie de Covid-19. Ainsi, l’enquête CoviPrev menée de façon répétée par Santé publique France depuis le mois de mars 2020 atteste d’une dégradation de la santé mentale de la population.

Pour y remédier, certaines personnes se sont tournées vers des philosophies étrangères comme le hygge (art de vivre à la danoise), ou encore l’ikigai, un art de vivre japonais. La rédaction Medisite vous a concocté un programme spécial bien-être à la maison. Voici nos conseils pour attirer bonheur et prospérité.

Bien-être : une décoration spéciale plénitude

Pour attirer des ondes positives à la maison, il est essentiel d’ajouter des éléments de décoration spécifiques. C’est notamment le cas pour les plantes vertes. En effet, selon plusieurs études randomisées, la présence de végétation dans la maison aurait des effets apaisants contre les angoisses et le stress.

De plus, le fait de cultiver et prendre soin de plantes vertes génère un sentiment de satisfaction. Ainsi, les plantes ont le pouvoir d’augmenter les émotions positives et de diminuer les émotions négatives. La végétation intérieure permet aussi une réduction de l’inconfort physique. D’autre part, sachez que le fait d’avoir une interaction avec des plantes d’intérieures permettrait de faire baisser la tension artérielle. En diminuant le stress psychologique et physiologique, les plantes vous permettent de cultiver votre bien-être.

L’installation de bougies et de pierres précieuses peut aussi apporter bonheur et sérénité au sein de votre foyer. À l’image de l’art de vivre à la danoise, le hygge, qui met en valeur l’utilisation de nombreuses bougies. En effet, ces dernières permettent de créer une ambiance cocooning et une invitation à la détente. Quant aux pierres précieuses, la lithothérapie fait de nombreux émules. Certaines pierres auraient ainsi des vertus thérapeutiques, notamment sur le sommeil.

Enfin, sachez que la couleur de vos murs peuvent avoir un effet positif dans votre vie. Ainsi, le bleu-vert est une couleur rassurante, parfaite pour la chambre à coucher. Quant au jaune léger, il invite à la plénitude. Besoin de chaleur ? Le rose poudré fera son petit effet dans votre salon par exemple.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/coviprev-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie-de-covid-19

https://www.mdpi.com/2071-1050/11/16/4506

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4419447/

file:///C:/Users/marie.lanen/Downloads/Les%20avantages%20scientifiques%20de%20la%20m%C3%A9ditation.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.