Vous connaissiez la viande, la charcuterie, les gâteaux apéritifs, le fromage et tous les aliments riches en sel. Or, saviez-vous que certains yaourts pouvaient aussi participer à l'élévation de votre tension artérielle ? C'est en tout cas ce que prétend un coach en sport et nutrition, interviewé par la presse britannique.

"Il y a des aliments sournoisement malsains que vous consommez en pensant opter pour une alternative saine, qui pourrait augmenter votre tension artérielle", avertit David Wiener, expert chez Freelectics, une application de coaching de fitness.

Le coupable ? Le yaourt aux fruits. Considéré comme un dessert sain, il n'a pourtant pas tout bon. David Wiener n'est pas le seul expert à nous mettre en garde face à ce dessert. Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd. First) appelait également à la méfiance par rapport aux yaourts aux fruits.

"Les yaourts fruités sont souvent pourvus de glucides et de sucres qui peuvent faire des ravages sur votre tension"

Les yaourts aux fruits bénéficient à tort d'une image "plus saine" par rapport aux autres. Or, quand on regarde l'étiquette "il n'y a que 7 g de fruit pour tout le pot", nous expliquait Alexandra Retion au cours d'une précédente interview.

"Ils comportent plus d’une cuillère à soupe de sucre, sans parler des sucres déjà présents dans les morceaux de fruits, ajoute Alexandra Retion. Et certains produits comme les Paniers de Yoplait ou les Taillefine aux fruits de Danone incluent de la crème en plus. À éviter si vous êtes diabétique".

Les diabétiques ne sont pas les seuls à devoir se méfier des yaourts aux fruits. David Wiener, de son côté, met en garde les hypertendus.

"Les yaourts fruités sont souvent pourvus de glucides et de sucres qui peuvent faire des ravages sur votre tension artérielle", prévient-il. L'expert se base sur plusieurs études scientifiques qui ont déjà démontré que le sucre jouait un rôle non négligeable dans l'élévation de la pression artérielle.

Le yaourt nature, votre meilleur choix

Comme le souligne David Wiener, le yaourt nature est un pari beaucoup plus sûr et il a été démontré qu'il avait un effet positif sur l'hypertension artérielle.

Dans le même sens, Alexandra Retion préconise également les yaourts natures, pauvres en lipides et en calories (60-80 calories au maximum). Pourvus de calcium, ils interviennent dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine ainsi que dans l’entretien du tissu osseux.

À terme, l'hypertension génère le durcissement et le rétrécissement de vos vaisseaux sanguins, ce qui peut être propice à l'infarctus.

Sources

High blood pressure warning: Fruity yoghurt could be raising your blood pressure reading, Express.co.uk, 16 décembre 2020

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, auteure de SOS Nutrition, éd. First

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.