Sommaire

L’épidémie de la COVID-19 a été l’occasion pour de nombreux spécialistes de rappeler l’importance d’avoir des pièces bien aérées. En effet, que cela soit des professionnels de la santé ou les autorités sanitaires, ils s'entendent sur un point : renouveler l’air permet d’éviter la stagnation dans l’air des microgouttelettes contenant le SARS-CoV-2, ou même d’autres virus (grippe, rhume…), et ainsi réduire les risques de contamination.

Aération : combien de temps laisser les fenêtres ouvertes ?

Face à la propagation de la COVID-19, l’agence régionale de Santé Provence-Alpes Côtes d’Azur conseille “il est indispensable de maintenir une aération ou une ventilation des habitations et des bureaux pour assurer un renouvellement de l’air satisfaisant”. Et l’un des meilleurs moyens de procéder à une aération régulière des pièces est d’ouvrir les fenêtres en grand pendant 10 à 15 min deux fois par jour.

Les personnes qui habitent dans des zones urbaines ou près d’axes routiers importants, doivent de préférence les déverrouiller avant 10 heures ou après 19 heures, périodes où l’air extérieur est moins pollué. Pensez aussi à éteindre le chauffage pendant l’aération, c’est bon pour la planète et votre porte-monnaie.

De plus, il est inutile de laisser les fenêtres entrouvertes toute la journée. Cette solution ne permet pas un renouvellement efficace et complet de l’air. Les pièces à aérer en priorité sont la cuisine, les salles de bain (sujettes aux moisissures) et les chambres.

Par ailleurs, les microbes ne sont pas les seuls éléments inquiétants de l’atmosphère de nos logements. Il faut aussi se méfier des produits d’entretien qui sont soupçonnés d'être mauvais pour la santé. Il est ainsi conseillé d’ouvrir les fenêtres également après avoir fait le ménage ou bricolé afin d’évacuer les éléments chimiques présents dans l’air. Et entre les virus, le tabac, le parfum et la transpiration… il est aussi préférable d’aérer son salon ou sa salle à manger pendant un quart d’heure après avoir reçu du monde.

Sources

Recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de Covid-19, ministère de la Santé

5 tips for ventilation to reduce COVID risk at home and work, The Conversation, 15 décembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.