Covid-19 : la place à éviter à table pour ne pas être contaminé

Ecouter l'article :

Une étude japonaise vient de montrer comment le coronavirus se transmet au restaurant, et plus généralement lorsque vous êtes attablés à plusieurs. Saviez-vous que certaines places majoraient vos risques de contamination ? Explications.
Covid-19 : la place à éviter à table pour ne pas être contaminéIstock

Il reste peu de place au doute. Les restaurants et les bars sont propices à la prolifération de la Covid-19. Chargé de conseiller la Maison Blanche sur la crise du coronavirus aux États-Unis, Anthony Fauci, l’un des plus grands immunologues du pays, les avait cité dans les lieux où le risque de contamination était le plus fort. À titre de précision, selon un sondage publié par Quinnipiac University, ce médecin s’avère être la personnalité à laquelle les Américains font le plus confiance pour lutter contre la pandémie.

Selon les données de l'immunologue, 8,5% des personnes dont les tests sont revenus positifs avaient été dans un bar les derniers jours. Plus marquant encore, 40,9 % des patients atteints de Covid-19 auraient dîné au restaurant avant le diagnostic.

"Les lieux où les risques de contagion sont les plus élevés sont ceux où il existe la plus forte densité humaine et où il existe le mélange le plus diversifié d'individus", nous expliquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg.

Une récente étude japonaise nous permet désormais de visualiser comment la Covid-19 se propage au restaurant, et de manière générale, lorsque nous sommes attablés. Des scientifiques de l'Université de Kobe et du géant de la recherche Riken ont chargé le supercalculateur le plus rapide au monde, Fugaku, de modéliser la propagation du coronavirus à table. La simulation montre l'émission et le flux de particules d'aérosol lorsque quatre personnes sont assises à une table et parlent sans masque.

Covid-19 : évitez de vous assoir à côté du plus bavard !

Découverte encore plus déroutante, d'après Fugaku, la disposition des sièges peut faire une grande différence. En clair, selon la place où vous êtes assis, vous aurez plus ou moins de risques de contracter la Covid-19.

Une personne infectée qui parle à ses voisins de table transmettrait quatre fois plus de gouttelettes infectieuses à la personne assise directement en face (si l'on compare à celle assise en diagonale). Or, la personne la plus à risque reste la voisine de la personne infectée. Si la personne infectée tourne la tête sur le côté pour parler à sa voisine, cette dernière sera cinq fois plus exposée aux gouttelettes que la personne qui se trouve en face. Le conseil qui découle de cette étude : il vaut mieux éviter de s'assoir à côté du plus bavard.

Pour rappel, la Covid-19, comme tous les virus respiratoires, se transmet d’une personne à une autre par la toux où la parole", détaillait le Pr Stéphane Gayet.

Les micro-gouttelettes émises par le malade ont une portée maximale de 1,5 à 2 mètres. Elles contaminent ainsi les personnes en s’impactant sur leurs yeux, leurs narines et leurs lèvres.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Supercomputer simulates how coronavirus droplets spread, Nippon TV News 24 Japan, 14 octobre 2020

MSNBC All In, 17 septembre 2020