Covid-19 : comment bien utiliser un purificateur d-air pour vous proteger

Alors que la deuxième vague de coronavirus bat son plein en France, et met à l’épreuve notre personnel soignant, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour s’en protéger, et ainsi réduire le nombre de cas. Si l’on connaît bien le rôle du confinement et des gestes barrières, pour freiner la circulation du virus, on sait un peu moins l’importance d’une bonne ventilation des pièces.

Covid-19 : pensez à bien aérer votre intérieur

Pourtant, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande bien “d’assurer, quel que soit le contexte, un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération (ouverture des fenêtres…) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique, afin d’apporter de l’air "neuf", venant de l’extérieur, d’évacuer l’air ayant séjourné à l’intérieur vers l’extérieur, et d’éviter le recyclage ou la recirculation de l’air dans les locaux”.

Le ministère conseille également d’aérer et de ventiler les pièces où les personnes contaminées par le SARS-CoV-2 sont isolées. Et pour cause, le virus se transmet par voie aéroportée, par le biais de microgouttelettes de salive, dont les plus minuscules peuvent rester quelque temps en suspension dans l’air.

Purificateur d’air : une protection supplémentaire contre la Covid-19

En complément de cette ventilation, il est aussi possible d’utiliser un purificateur d’air. D’après plusieurs experts, comme le Dr Joseph Allen, professeur adjoint de science de l'évaluation de l'exposition et directeur du programme Bâtiments sains de l'Université Harvard, ces outils peuvent s’avérer efficace pour vous protéger de la Covid-19… À condition de bien le choisir, et de bien vous en servir.

Dans ce diaporama, nous vous donnons toutes les informations pour bien choisir votre purificateur d’air et bien l’utiliser.

Un bon purificateur d'air filtre 99,97 % des germes

“Un purificateur d’air portable, avec un filtre HEPA, peut tout à fait contribuer à réduire le risque de transmission aérienne de la Covid-19”, affirme le Dr Allen. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez acheter un produit de haute qualité, capable d’éliminer 99,97 % des contaminants de l’air, y compris les gouttelettes respiratoires qui propagent le virus.

Mais avant de vous précipiter sur votre ordinateur ou dans un magasin ouvert pendant le confinement, consultez notre diaporama pour choisir un modèle efficace. Car tous les purificateurs d’air ne se valent pas…

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de Covid-19, ministère des Solidarités et de la Santé. 

Can a Portable Air Cleaner Protect You From COVID?, WebMD, 3 novembre 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.