Selon Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, l’épidémie de la Covid-19 n'est pas sans impact sur la santé mentale des citoyens. Ses propos rejoignent les résultats de plusieurs études scientifiques qui font état de séquelles psychologiques qu'implique cette pandémie. C'est le cas d'une recherche effectuée par les Nations Unies : selon elles, les personnes âgées ainsi que les adolescents sont ceux qui souffrent le plus psychologiquement.

De son côté, Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, nous confirme recevoir énormément de nouveaux patients qui ne l’avaient jamais consulté auparavant. Cette dernière nous alerte sur les dégâts que causent les confinements successifs sur la santé mentale des individus.

Tout porte donc à croire que la Covid-19 n'implique pas uniquement des séquelles physiques, mais aussi psychiques. Jérôme Salomon appelle donc à la prudence délivre quelques conseils pour affronter cette crise très anxiogène.

La crise sanitaire de la Covid-19 a révélé la fragilité psychique des Français

"Cette épidémie est stressante, anxiogène et peut générer une souffrance psychologique pour nombre d’entre nous", a annoncé Jérôme Salomon pendant un point sur la crise sanitaire. Selon ce médecin infectiologue, le coronavirus n’attaque pas seulement le corps des malades. Il s’en prend également à leur santé mentale ainsi qu’à celle de leur famille.

Par ailleurs, il a joute que la santé mentale des citoyens du pays s’est dégradée depuis la pandémie.

La crise sanitaire du Covid-19 a révélé la fragilité psychique de nombreux Français. On observe ainsi une augmentation importante des états dépressifs. Le nombre de personnes concernées a en effet doublé entre fin septembre et début novembre, a-t-il déclaré.

Cette augmentation est plus marquée chez les Français en situation financière très difficile, les personnes inactives, les étudiants mais aussi chez les patients sujets aux troubles psychologiques.

Santé mentale : les astuces pour vous sentir mieux

Santé Publique France transmet quelques conseils pour prendre soin de vous et de votre santé pendant cette crise. Voici les recommandations à suivre :

  • limiter sa consommation de tabac ainsi que d’alcool ;
  • conserver un lien avec vos proches (par des appels en vidéo ou audio) pour ne pas tomber dans la dépression à cause d’un manque de communication ;
  • organiser ses journées pour ne pas se laisser aller mentalement ;
  • ne pas rester devant sa télé ou sa radio à écouter les actualités toute la journée. Il faut aérer son esprit et se changer les idées ;
  • venir en aide à ceux qui en ont besoin ;
  • prendre soin de soi (s’habiller, se maquiller…).

Il est également possible de contacter un numéro vert, gratuit, qui permet de vous écouter en cas de nécessité (si vous en ressentez le besoin). Vous pouvez les contacter 24 h/24 et 7j/7 à ce numéro : 0800 130 000.

Le gouvernement met également à disposition un autre numéro vert pour un soutien psychologique de la Croix Rouge Française. Des bénévoles vous répondrons 7j/7, de 10 h à 20 h en semaine et de 12 h à 18 h le week-end : 09 70 28 30 00 ou 0800 858 858

Pandémie : comment savoir si vous êtes en état de souffrance mentale ?

Il existe de nombreux signes qui traduisent des troubles psychologiquesà cause de l’épidémie mais également du confinement.

Une fatigue constante, des insomnies, une profonde tristesse, une perte d’appétit, une forte irritabilité ou encore un manque d’énergie sont des symptômes qui doivent alerter.

Si vous présentez l’un de ces signes et s'ils durent depuis un certain temps, il est conseillé de contacter votre médecin ou spécialiste qui vous écoutera.

Sources

Covid-19: la santé mentale des Français se dégrade, alerte le gouvernement, Huffpost, 17 novembre 2020

COVID-19 : prendre soin de sa santé mentale pendant l'épidémie, Santé Publique France, 29 octobre 2020

Covid-19 : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie, Santé Publique France, 06 octobre 2020

COVID-19, Ministère des Solidarités et de la Santé, 12 août 2020 

Maladie mentale, Site officiel du gouvernement du Québec

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.