Une femme piquée par un scorpion mortel dans l’Oise

Publié le 21 Septembre 2018 à 11h19 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
RTL rapporte le cas insolite d'une femme s'étant fait piquer par une espèce de scorpion mortelle dans les locaux de l'entreprise où elle est employée dans l'Oise. Comment l'insecte s'est-il retrouvé là ? Explications. 

© Adobe StockVoilà un accident de travail qu'on ne s'attend pas à risquer en travaillant dans l'Oise. Une jeune femme de 37 ans a été piquée par un scorpion, jeudi 20 septembre dernier, dans les locaux de son entreprise situés dans la ville d'Hermes dans l'Oise, rapporte RTL. Le scorpion serait considéré comme une espèce mortelle. La victime était employée pour la société La Brosse et Dupont, grossiste en matériel spécialisé pour les coiffeurs, produits de beauté, mercerie, crème anti-piqûre d'insecte.

Comment le scorpion s'est-il retrouvé là ?

Selon RTL, ce sont les pompiers de Noailles qui sont intervenus auprès de la victime avant de la tranférer au SAMU du centre hospitalier d'Amiens où les médecins ont pris en charge la jeune femme. Comment une telle espèce a pu se retrouver dans les locaux d'une entreprise dans l'Oise ? Toujours selon nos confrères, l'insecte aurait été transporté dans des cartons qui proviendraient d'Israël. C'est en déballant ces fameux cartons que la jeune employée se serait fait piquer. Les pompiers ont réussi à attraper l'animal en le maintenant sous une tasse.

plus de 600 espèces dangereuses sont recensées sous les tropiques, quelques espèces moins dangereuses résident dans le bassin méditerranéen, y compris le sud de la France. Le scorpion n’est pas spontanément agressif. Il ne pique que lorsqu’il est surpris. La prévention de la piqûre est donc fondamentale, avant d’aborder la sérothérapie anti-scorpionique.

Scorpion : comment éviter la piqûres

- faites du bruit en marchant dans les zones à risque- ne marchez jamais pieds nus, évitez les chaussures en toile fine- dans le désert, la nuit éclairez le sol et tapez le sol avec un bouton- ne retournez pas avec vos mains ou pieds les pierres, les feuillages , là ou réside en général le scorpion- protégez les portes et fenêtres d’une grille fine ou d’un filet de moustiquaire- ne jouez pas avec un scorpion, n’essayez pas de le capturer ou de l’observer- vérifiez vos chaussures, vêtements ou sac de couchage avant de les utilise- inspectez votre lit avant de vous coucher- en randonnée, inspectez le sol avant de vous asseoir, de vous allonger.

Vidéo : L'astuce anti piqure

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X