Froid, manque de lumiere : 9 astuces a piquer aux Scandinaves

D’après le classement 2020 des Nations-Unies, la Finlande est le pays le plus heureux… suivi de près par le Danemark. La Norvège et la Suède figurent, quant à elles, dans le top 10. Tandis que la France n’est que 23ème… Pas de doute : malgré le froid et le manque de lumière, les Scandinaves détiennent quelques secrets que nous gagnerions à connaître ! Nous vous les détaillons dans ce diaporama.

Hygge et mode de vie “healthy” : un combo gagnant

Le rapport publié en mars par le Réseau des solutions pour le développement durable de l’ONU a classé 156 pays en fonction des six variables suivantes : le revenu, le soutien social, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et l'absence de corruption. Autant de critères sur lesquels reposerait le bonheur de la population.

Et si les habitants des pays nordiques sont aussi heureux, c’est principalement grâce à leur philosophie de vie appelée “hygge”, de plus en plus connue dans l’Hexagone grâce aux ouvrages qui ont fleuri sur le sujet. Celle-ci repose sur des habitudes de vie cocooning, le partage et la bienveillance.

Par ailleurs, les Scandinaves ont aussi un mode de vie très sain, qui repose sur une alimentation équilibrée, riche en poisson, fruits, légumes et céréales complètes, et sur la pratique régulière d’une activité physique. À titre d’exemple, le taux d’obésité infantile n’excède pas 5 % au Danemark, tandis qu’il est de 9 % pour les garçons et 6 % pour les filles en France. Un mode de vie qui leur permet d’avoir une longue espérance de vie en bonne santé.

Mais plus concrètement, quelles sont leurs petites astuces du quotidien, pour vivre heureux et en bonne santé ? On vous en dévoile une liste dans ce diaporama, à adopter sans modération.

Terminer sa douche par un jet d’eau froide

1/10
Froid, manque de lumière : 9 astuces à piquer aux Scandinaves

Les Scandinaves sont de grands adeptes du chaud-froid. Le bain nordique, par exemple, consiste à alterner une baignade dans une eau à 37-38 °C, puis un plongeon rapide (une minute environ) dans une eau très froide. Autre option : alterner sauna et bain glacé. Outre la détente que cela procure, grâce à la libération d’endorphines, cette technique permet d’ouvrir les pores de la peau pour évacuer les toxines, renforce le système immunitaire et améliore la circulation sanguine. Pour profiter des bienfaits du chaud-froid au quotidien, vous pouvez tout simplement terminer votre douche par un jet d’eau bien fraîche. 

Miser sur l’élixir du Suédois

2/10
Froid, manque de lumière : 9 astuces à piquer aux Scandinaves

Ce mélange d’herbes macérées, qui contient plus d’une cinquantaine de plantes, aurait de multiples bienfaits. À la fois tonique et apaisant, il aurait aussi des vertus digestives, détoxifiantes et anti-stress, en usage externe. Appliqué sur la peau, il combat les petits bobos du quotidien : hématomes, plaies superficielles, contractures musculaires, piqûres d’insectes et éruptions cutanées.

Nourrir ses lèvres grâce à la cire d’abeille

3/10
Froid, manque de lumière : 9 astuces à piquer aux Scandinaves

Qui dit grand froid dit aussi lèvres gercées. Pour pallier ce problème, la cire d’abeille est votre alliée. En prime, vous pouvez le fabriquer facilement en mélangeant des quantités égales de cire d’abeille et d’huile végétale. 

Hydrater sa peau avec une “cold cream”

4/10
Froid, manque de lumière : 9 astuces à piquer aux Scandinaves

Les lèvres ne sont pas les seules à souffrir du froid : la peau aussi peut se dessécher. À la fois hydratante et nourrissante, la cold cream est l’alliée des peaux qui tiraillent. Elle se compose traditionnellement de cire d’abeille, d’huile d’olive ou d’amande douce, et d’eau florale. 

Mettre de la cannelle partout

5/10
Froid, manque de lumière : 9 astuces à piquer aux Scandinaves

Dans les pays nordiques, vous trouverez de nombreuses pâtisseries et autres recettes à base d’épices, comme la cardamome et surtout la cannelle. Et cette dernière possède de nombreux bienfaits ! Elle aide à digérer, stimule les défenses immunitaires, donne de l’énergie, lutte contre les effets du vieillissement et contribue à réduire le mauvais cholestérol et la glycémie.

Manger des poissons gras

6/10
Froid, manque de lumière : 9 astuces à piquer aux Scandinaves

Les Scandinaves sont des gros consommateurs de saumon, un poisson riche en bons acides gras omégas-3. Mais comme ils sont en danger d’extinction (et onéreux, qui plus est), vous pouvez les remplacer par d’autres poissons gras comme la truite fumée, la sardine ou le maquereau. Cela vous permettra, en prime, de consommer local. 

Pratiquer la marche nordique

7/10
Froid, manque de lumière : 9 astuces à piquer aux Scandinaves

Les Scandinaves sont de grands sportifs. Entre autres activités, certains d’entre eux pratiquent la marche nordique : une marche rapide, en plein air, avec des bâtons. Accessible à tous, elle est excellente pour le cœur et permet aussi de lâcher prise. 

Superposer les vêtements

8/10
Froid, manque de lumière : 9 astuces à piquer aux Scandinaves

Pour résister au froid, le choix des vêtements est très important. D’abord, n’opter que pour des textiles de qualité. Ensuite, adopter la “technique de l’oignon”, qui consiste à superposer trois couches. L’air entre chaque couche de vêtement permet une meilleure isolation et une moindre déperdition de chaleur. 

Créer une atmosphère “Hygge”

9/10
Froid, manque de lumière : 9 astuces à piquer aux Scandinaves

Comme évoqué dans notre page d’introduction, les Scandinaves sont de grands adeptes du hygge, un art de vivre originaire du Danemark qui repose sur des sentiments de bein-être, de chaleur et de convivialité. Allumer des bougies, enfiler de grosses chaussettes, boire une tisane au coin du feu, se blottir sous un plaid, jouer avec ses enfants, partager un goûter entre amis… Toutes ces activités procurent un véritable réconfort. 

Vidéo - Les maladies les plus fréquentes en hiver

10/10

Vidéo : Les maladies les plus fréquentes en hiver

 

Sources

World Happiness Report 2020, ONU, mars 2020. 

Où l'obésité frappe le plus les enfants en Europe, Statista, 28 août 2019. 

En Europe du Nord les seniors vieillissent mieux qu’à l’Est, L'observatoire des seniors, 9 mai 2016. 

Trucs et astuces pour résister au froid, Carnets nordiques, novembre 2013. 

Le « hygge », la recette danoise du bonheur, Le Monde, 15 octobre 2016. 

Astuces anti-froid : 10 secrets santé des scandinaves à adopter !, Femme Actuelle, 8 janvier 2019. 

La Cold Cream, la crème qu'il nous faut quand le thermomètre frôle le 0 °C, Marie-Claire. 

L'élixir du Suédois, secret ancestral de longévité, Plantes & Santé, 3 novembre 2015. 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.