Flatulences : 15 aliments à éviter en cas de gaz

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 04/11/2020
Istock
Vous êtes particulièrement sujet aux flatulences, et ce symptôme gênant affecte votre vie quotidienne ? Il est possible de limiter les gaz et autres ballonnements en modifiant votre alimentation. Explications.

Émettre des gaz à longueur de journée est très incommodant, et peut avoir un impact sur notre vie sociale. En général, un adulte “pète” entre 10 et 20 fois par jour, mais il peut arriver que cette fréquence soit plus importante. Souvent, c’est l’alimentation qui est en cause. En limitant la consommation de certains aliments, il est donc possible de soulager ce problème. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Les causes possibles des flatulences

Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avalons de l’air. Par ailleurs, le processus de digestion entraîne lui-même la production de gaz, notamment par les bactéries intestinales, qui utilisent la fermentation pour dégrader les aliments. Or, tout cet excédent de gaz doit être évacué, soit par l’éructation (le fait de roter), soit par l’émission de pets.

En outre, certains aliments sont plus susceptibles de nous causer des ballonnements et/ou des flatulences. Nous en faisons la liste dans notre diaporama. Le fait de manger trop vite, de mâcher du chewing-gum ou de consommer des boissons gazeuses nous fait également avaler de l’air, qui devra ensuite sortir d’une façon ou d’une autre…

Parfois, le changement de pression atmosphérique, lié au voyage en avion, peut aussi entraîner des gaz, de même que la prise de certains médicaments, notamment laxatifs. Enfin, plusieurs maladies peuvent causer des flatulences excessives. On peut citer :

  • la maladie cœliaque (intolérance au gluten) ;
  • le syndrome de l’intestin irritable ;
  • l’intolérance au lactose ;
  • une infection digestive par une bactérie ou un parasite.

Flatulences : les aliments à mettre au menu

Si certains aliments doivent être limités lorsqu’on est sujet aux ballonnements et flatulences, d’autres, en revanche, sont vivement recommandés. De manière générale, mieux vaut vous tourner vers les produits les plus digestes, et adopter quelques astuces pour les cuisiner.

Ainsi, faites la part belle aux jeunes pousses de salade ou d’épinards, ôtez la peau et les pépins des légumes avant de les manger, et évitez de les noyer dans la matière grasse. Une cuisson vapeur, à basse température ou en cocotte-minute est préférable. Accompagnez-les d’une viande maigre, de poisson ou d’œufs, également cuits sans trop d’huile ou de beurre, et variez les sources de féculents : pain, pâtes, riz, quinoa, sarrasin, épeautre...

En fin de repas, misez sur les yaourts natures ou le fromage à pâte cuite. Du côté des fruits, choisissez-les bien mûrs, et faites-les cuire si vous les dégustez en fin de repas.

Afficher les sources de cet article

Ballonnements : les aliments à éviter, Medisite, 1 juillet 2014.

Flatulences : 9 aliments à éviter si vous souffrez de ballonnements, Femme Actuelle, 6 août 2020. 

Ballonnement, flatulence et aérophagie, EurekaSante - Vidal, 12 décembre 2019. 

Les légumineuses

1/15
composition with variety of vegetarian food ingredients
Istock

Méfiez-vous des haricots, des lentilles, des fèves et autres pois, qui ont tendance à favoriser les gaz, parce qu’ils sont “fermentescibles”. 

Les choux et le brocoli

2/15
different kinds of cabbage on grey background, top view
Istock

Chou-fleur, chou kale, chou de Bruxelles, brocolis… Tous les aliments de cette famille favorisent les flatulences, parce qu’ils contiennent des hydrates de carbone (autrement dit, des sucres) non digestibles. 

L’oignon et l’échalote

3/15
assorted onions of different varieties basket with fresh organic vegetables closeup, live vitamins, selectiv focus farmers market
Istock

Les oignons et l’échalote contiennent des composés soufrés qui se transforment en gaz lorsqu’ils se décomposent dans le système digestif. 

La charcuterie et la viande rouge

4/15
various kind types of salami, speck and sausages on a wooden table
Istock

Difficiles à digérer, car très grasses, la viande rouge et la charcuterie peuvent entraîner des ballonnements et des flatulences. 

La friture

5/15
homemade baked potato fries with mayonnaise and rosemary on white wooden board
Istock

Les personnes sujettes aux ballonnements et aux flatulences doivent limiter la friture et, de manière générale, les graisses cuites. Méfiez-vous également des sauces et de la mayonnaise. 

Le pain

6/15
a beautiful loaf of sourdough bread from white wheat on a plate on a linen edge homemade pastries
Istock

Le pain blanc favorise les flatulences, mais c’est aussi le cas des pains complets, riches en fibres, qui ont tendance à ballonner. 

Les céréales complètes

7/15
wooden table full of fiber-rich wholegrain foods, perfect for a balanced diet
Istock

Si les céréales complètes sont généralement conseillées pour leur richesse en fibres, ce sont justement ces dernières qui peut favoriser les flatulences, chez les personnes dont l’intestin est un peu sensible. 

Google News
Voir la suite du Diaporama