Vous adorez passer du temps devant votre télévision ? Attention : cette habitude n'est pas sans danger. Elle peut favoriser l'apparition de diverses maladies et même diminuer votre espérance de vie. Le point.

Regarder la télé est dangereux pour la santé

Tout le monde aime se prélasser sur son canapé devant une émission. Néanmoins, il ne faut pas trop en abuser...

En 2011, une étude scientifique avait montré que chaque heure passée devant la télévision réduisait l'espérance de vie. Ces travaux, publiés dans la Revue Britannique de la Médecine Sportive (BJSM), avaient été réalisés par des chercheurs de l'Université du Queensland à Brisbane (Australie).

Selon leurs calculs, les 9,8 milliards d'heures de télévision consommées par les Australiens en 2008 avaient réduit l'espérance de vie moyenne des hommes de 21,6 mois et celle des femmes de 18 mois. Regarder la télévision 3 heures par jour pendant vingt ans réduirait donc l'espérance de vie d'une année.

Télévision : gare à l'embolie pulmonaire !

Le 29 août 2015, de nouveaux travaux venaient confirmer les dangers du petit écran.

L'étude, réalisée par l’Université d’Osaka au Japon, montrait qu’en moyenne, 5 heures de télévision par jour suffisaient à multiplier par deux le risque de faire une embolie pulmonaire. Un risque encore plus élevé chez les personnes âgées de 40 à 59 ans.

À partir de 3 heures par jour, les risques augmentent !

À partir de combien de temps votre télévision devient-elle "dangereuse" ?

Bien que les experts n'aient pas la réponse exacte, il semblerait que l'appareil devienne néfaste au bout de plusieurs heures.

Selon une étude publiée dans la revue médicale de l'American Heart Association, regarder plus de 3 heures par jour la télévision augmenterait ainsi les risques de mortalité précoce.

La preuve ? Au cours de l'étude, qui a duré près de 8 ans, 97 volontaires sont décédés, dont 19 de maladies cardiovasculaires, 46 de cancers et 32 d'autres causes. Concrètement, les chercheurs ont constaté que les volontaires ayant passé plus de 3 heures par jour devant la télévision avaient deux fois plus de risques de mourir.

La télévision fait grossir, augmente l'envie de fumer, détruit votre sommeil...

Outre le risque cardiovasculaire (et le fait de mourir plus jeune), la télévision entraîne bien d'autres dangers...

Ainsi, les enfants et/ou adolescents ayant une télévision dans leur chambre s’endorment plus tard, ont un sommeil perturbé et sont plus fatigués au cours de la journée.

Autre constat désarmant : la télévision fait fumer ! 75 000 américains meurent en effet en moyenne chaque année à cause de la capacité de la télévision à rendre accros à la cigarette des enfants ou des adolescents.

Plus on regarde la télévision pendant l’enfance, plus on coure également un risque de souffrir de troubles attentionnels à l'âge adulte. En effet, la télévision hypertrophie le système attentionnel. Cette tendance empêche totalement le cerveau de se fixer sur une chose. On saute superficiellement de programme en programme, sans jamais se concentrer sur ce que l’on regarde.

Enfin, les personnes qui regardent plus de 5 heures de télévision par jour présentent 5 fois plus de risque de souffrir d'embonpoint (comparée à celles qui la regardent moins de 2 heures). Le petit écran favorise en effet le grignotage (chips, bonbons...).

À retenir : outre la télévision, les comportements sédentaires doivent être proscrits de manière générale (utiliser un ordinateur ou une tablette, rester allongé sur son canapé, se déplacer en autobus, en voiture ou en train...).

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.