Médicaments : faut-il les prendre le matin ou le soir ?

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 26/04/2024
health problem and seasonal allergy concept cropped view of ill woman holding meds and glass of water in hands unhealthy female taking vitamins and supplements
Istock
L’efficacité des médicaments peut être majorée si on prend ses comprimés au bon moment de la journée. Corticoïdes, antihistaminiques, anti-inflammatoires... Alors, quand prendre ses médicaments ?

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

Les corticoïdes

1/10
close up of woman hands holding a pills
Istock

Il est plus efficace de prendre ses corticoïdes le matin au réveil, car l’organisme a naturellement un pic de production de cortisol à ce moment-là. Il vaut mieux éviter de les prendre le soir, car ils peuvent induire des troubles de l’endormissement.

Les antihistaminiques

2/10
woman holding medicines bottle and pouring some pills on another hand for treatment medication
Istock

Les antihistaminiques se prennent toujours le soir, avant d’aller se coucher, car ils peuvent occasionner de la somnolence. Cela vous permettra donc de mieux vous endormir, alors que pris le matin, ils risqueraient de vous gêner. De plus, la molécule agit ainsi pendant la nuit, jusqu’au petit matin, là où les symptômes allergiques sont les plus forts.

Les antidépresseurs

3/10
capsule pills with smile on reflective surface
Istock

Les antidépresseurs se prennent plutôt le matin, pour minimiser le risque d’effets secondaires. Pris le soir, ils risquent d’occasionner des troubles du sommeil.

Les antihypertenseurs

4/10
last pill empty pill packaging drug shortage deficiency concept empty packs of pills and last pill isolated on blue background top view copy space
Istock

Si vous êtes sous traitement pour votre hypertension artérielle, sachez qu’il vaut mieux prendre vos comprimés le soir, plutôt que le matin. Selon des études récentes, cette manière de procéder permet de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus, souvent associés à une tension artérielle plus élevée au cours de la nuit.

Les anti-inflammatoires

5/10
antiinflammatory
Istock

Si l’heure de prise des anti-inflammatoires non stéroïdiens importe peu, à moins que vous ayez une douleur qui se réveille particulièrement le matin ou le soir, il faut cependant faire attention à les prendre en mangeant. Ils risqueraient sinon d’occasionner des troubles gastriques.

La pilule contraceptive

6/10
oral contraceptive pill on pharmacy counter with colorful pills strips background
Istock

La pilule contraceptive peut se prendre le matin ou le soir, mais les statistiques montrent qu’il y a moins d’oubli chez les personnes qui la prennent le matin. En cas d’oubli cela permet aussi de pouvoir la prendre dans les heures qui suivent.

Les hormones thyroïdiennes

7/10
heart health treatment
Istock

Si vous avez des troubles de la thyroïde, mieux vaut prendre vos médicaments le matin à jeun, une demi-heure avant de prendre votre petit-déjeuner. Cela permet de mieux assimiler la molécule. Pour ne pas oublier, vous pouvez poser la tablette sur votre table de chevet, pour la voir dès votre réveil.

Google News
Voir la suite du Diaporama