10 maladies qui changent la personnalite

Chaque personne est différente et cultive sa propre personnalité. Il arrive parfois que les circonstances arrivent à affecter notre humeur ou notre comportement. Ce phénomène est on ne peut plus normal. "Toutefois, un changement de personnalité et de comportement important et brutal, notamment s’il n’est pas lié à un évènement évident indique souvent un problème", indique le Manuel médical MSD.

Des changements de comportement peuvent refléter des problèmes physiques ou des troubles de la santé mentale. Il existe en réalité de nombreuses causes à ces phénomènes. On retrouve certes les troubles mentaux, mais aussi certaines maladies affectant le cerveau ou certaines pathologies affectant l’ensemble de l’organisme. La maladie peut réellement changer un Homme. On les passe en revue dans notre diaporama, avec l’aide du Dr George Retali, neurologue, responsable de l’unité de neurologie au Centre hospitalier de Bastia et coordinateur du CMRR (Centre mémoire de ressources et de recherche) de Corse.

Délires, hallucinations, humeurs extrêmes : certaines maladies peuvent générer des troubles du comportement

On distingue les troubles mentaux des troubles médicaux affectant le cerveau, qui peuvent avoir un impact sur la personnalité du patient.

Les troubles médicaux affectant le cerveau désignent une perturbation du cerveau en raison d’un problème médical, d’une maladie ou d’une blessure sous-jacente. Or, les troubles mentaux sont désignés comme des troubles psychiatriques.

Les troubles psychiatriques englobent un ensemble de troubles psychologiques, dont les origines peuvent être très différentes, entraînant des difficultés, des souffrances et des troubles du comportement.

Les troubles médicaux affectant le cerveau et les troubles psychiatriques peuvent impliquer des changements au niveau de la personnalité du patient et occasionner des confusions, phases de délires, comportement désorganisé, hallucinations, humeurs extrêmes.

On passe en revue les maladies qui peuvent avoir un impact sur votre personnalité.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Sources

Merci au Dr George Retali, neurologue, responsable de l’unité de neurologie au Centre hospitalier de Bastia et coordinateur du CMRR (Centre mémoire de ressources et de recherche) de Corse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.