5 resolutions de sante a ne pas prendre (car vouees a l-echec)

La nouvelle année est souvent perçue comme un nouveau départ. Dès le 31 décembre, on pense déjà à nos bonnes résolutions passées et à celles que nous aimerions mettre en place. Mais pourquoi la plupart d’entre elles ne se réalisent jamais ? Élément de réponse.

Les résolutions les plus courantes

Environ trois quart des résolutions sont oubliées après quelques mois d’effort. Quelles sont les résolutions les plus populaires ? Arrêter de fumer, faire du sport et manger équilibré arrivent sur le podium des bonnes résolutions de début d’année. Consommer moins d’alcool, mieux s’organiser, faire des économies et passer de bons moments en famille suivent de près le trio de tête des bonnes résolutions du 1er janvier. Voyager et ranger sa maison termine le top 10 des résolutions les plus courantes. Mais, pourquoi ces résolutions ne durent-elles pas ?

Bonnes résolutions : pourquoi nous ne les tenons pas ?

Motivation, objectif, méthode, habitudes… De nombreux obstacles se dressent devant nos bonnes résolutions de début d’année. En effet, si nos envies de mieux faire nous portent pendant quelques semaines, voire quelques mois, elles s’émoussent généralement passées le mois d’avril. En cause ? Le manque de préparation. En effet, mieux vaut faire du tri et se poser les bonnes questions quant à nos résolutions. Pourquoi souhaitez vous arrêter de fumer ? Pourquoi perdre du poids ? etc. Prendre le temps de trouver la motivation et de mettre en place des objectifs atteignables sont indispensables pour combiner bonnes résolutions et réussite.

Résolutions non tenues : les émotions en cause

Si de nombreuses fonctions du cerveau restent un mystère, on sait aujourd’hui que les émotions ressenties jouent un grand rôle dans le fait de tenir ses bonnes résolutions. Sous l’influence d’émotions fortes telles que la colère ou la tristesse, les mauvaises habitudes peuvent vite revenir comme le fait d’allumer une cigarette en cas de contrariété. Il en est de même pour le petit carré de chocolat que l’on mange quand on ressent de la culpabilité… Ici, tout est une question d’habitude. Pour tenir ses bonnes résolutions, mieux vaut commencer par changer une mauvaise habitude en bonne habitude en conservant l’ancien réflexe. En pratique, en cas de contrariété, plutôt que de manger une sucrerie, vous pouvez consommer un fruit ou des amandes par exemple. Ainsi, il sera plus simple pour vous de tenir votre bonne résolution de mieux manger.

Combiner deux bonnes résolutions pour réussir

Si vous décidez d’arrêter de fumer tout en continuant à consommer beaucoup de café et d’alcool, vous risquez de créer de nombreuses frustrations et finir par craquer en allumant une cigarette. En revanche, deux résolutions combinées peuvent vous aider à un renforcement positif en cas de coup de mou. Vous avez décidé de perdre du poids ? Mieux vaut également se mettre à une pratique sportive pour entrer dans un cercle vertueux. Les deux résolutions vont ainsi se nourrir l’une de l’autre et renforcer votre motivation et vos objectifs.

Découvrez maintenant 5 résolutions santé vouées à l’échec.

Supprimer un aliment

1/5
stop sign on the sugar, warned that the sugar too much will make unhealthy nutrition, obesity, diabetes, dental care and ...

Sucre, caféine, dessert… Supprimer un aliment spécifique de son alimentation est souvent une résolution à court terme car difficile à tenir. Mieux vaut veiller à adopter une alimentation saine et équilibrée toute l’année.

Régime : perdre un chiffre précis

2/5
diet and healthy life loss weight concept green apple and weight scale measure tap with fresh vegetable and sport equipme...

Perdre du poids est souvent une résolution de début d’année (ou avant les congés d’été). Mieux vaut se faire accompagner pour rééquilibrer son alimentation plutôt que de s’en tenir ) un chiffre précis comme perdre 5 kg après les fêtes.

Faire un sport que vous n’aimez pas

3/5
woman on the stationary bike with overtraining symptoms

Course à pied, vélo, tennis… Si vous n’aimez pas un sport, rien ne sert de se forcer car vous ne trouverez pas la motivation pour vous y tenir. L’important, c’est l’activité physique. Mieux vaut faire de la marche tous les jours qu’un running une fois par semaine sans y prendre de plaisir.

Essayer de tenir les résolutions de l’année précédente

4/5
caucasian man wearing sportswear while fighting with cigarettes, beer and, fast food healthy lifestyle concept

Vous aviez décidé d’arrêter de fumer ou de manger moins de sucre l’année dernière sans y parvenir ? Ne prenez pas à nouveau ces bonnes résolutions cette année et trouvez un objectif atteignable tout en vous faisant accompagner par un professionnel de santé.

Choisir une bonne résolution sans motivation

5/5
uncertain female choosing between yes no, standing against blackboard, dilemma

Les bonnes résolutions sans motivation sont généralement vouées à l’échec. Faire un régime, pratiquer une activité sportive, mieux manger… Toutes ces résolutions peuvent aboutir avec de la motivation et un accompagnement adéquat. N’hésitez pas à demander des informations auprès de votre médecin généraliste.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://lifehacker.com/dont-make-these-doomed-health-resolutions-and-what-to-1848216356

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.