Comment degager naturellement vos bronches ?

Fatigue, fièvre, une toux sèche qui devient grasse... si vous avez ses symptômes, il est fort probable que vous soyez atteint d'une bronchite ! En attendant le rendez-vous chez votre médecin, suivez nos remèdes de grand-mère pour dégager vos bronches et calmer votre toux.

Bronches encombrées : un désagrément courant en hiver 

Lorsque les températures chutent, la bronchite aiguë signe son grand retour. Cette "inflammation des bronches" est causée par un virus ou plus rarement une bactérie. Elle fait souvent suite à un rhume ou une angine

Il arrive cependant que la bronchite ne résulte pas d'une infection. Elle est alors provoquée par d'autres facteurs, notamment environnementaux (le froid, des allergènes, la pollution atmosphérique ou industrielle, le tabac, des produits chimiques...).

Quelles qu'en soient les raisons, lorsque la bronchite s'installe, la réponse inflammatoire de l'organisme ne se fait pas attendre ! Les cellules qui tapissent les parois internes des bronches (et dont la tâche est de permettre d’évacuer les impuretés) ne parviennent plus à remplir leur rôle.

Le mucus naturellement présent dans les bronchess’accumule alors. Il devient difficile à évacuer et encombre les voies respiratoires. C'est à ce moment précis que la toux apparaît, pour permettre d’expectorer le mucus excédentaire.

Attention : si l'inflammation touche les alvéoles pulmonaires, il ne s’agit pas d’une bronchite mais d’une pneumonie, une maladie du poumon souvent d’origine bactérienne pouvant être mortelle.

Qui est touché par la bronchite chronique ?

Les personnes à risque de bronchite chronique sont :

  • En majorité les fumeurs ;
  • Les hommes : la bronchite chronique est plus fréquente chez les hommes de plus de quarante ans fumeurs et en surpoids ;
  • Certains travailleurs plus exposés aux poussières, aux produits chimiques, à la silice ou aux fumées d’oxyde de fer  (travail dans les mines, certaines professions agricoles ou de l’industrie du textile pouvant, à long terme entraîner une bronchite chronique).
  • celles exposées quotidiennement à la pollution, environnementale ou dans son milieu de travail, aux poussières et aux intempéries.

Découvrez maintenant nos meilleures astuces pour venir à bout de votre bronchite.

Prendre un bain chaud aux huiles essentielles

1/6
Comment dégager naturellement les bronches ?

Pour dégager vos bronches, rien de mieux qu'un bain chaud ! Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree, anti-infectieuse et stimulante du système immunitaire. En respirant l’air chaud et humide de votre bain aromatisé, nul doute que vous vous sentirez mieux à la sortie.

Siroter des infusions de thym

2/6
Comment dégager naturellement les bronches ?

Pour calmer votre toux, versez de l'eau bouillante sur 1 ou 2 cuillères à café de thym. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Buvez cette tasse d'infusion plusieurs fois par jour. Vos bronches vous diront merci !

Déposer une coupelle d'eau sur un radiateur

3/6
Comment dégager naturellement les bronches ?

En cas de bronchite, il est important de garder un taux d’humidité suffisant dans la chambre à coucher. Pour cela, déposez un grand récipient d’eau sur le radiateur avec quelques gouttes d’huile essentielle de romarin (connu pour fluidifier le mucus et faciliter son évacuation). 

Boire du thé chaud avec du citron et du miel

4/6
Comment dégager naturellement les bronches ?

Préparer ce thé aromatisé est un bon réflexe en cas de bronchite. Le miel calme en effet la toux et le citron est un excellent antiseptique. 

Se reposer en gardant la tête surélevée

5/6
Comment dégager naturellement les bronches ?

Dormir en position "surélevée" ou presque assise va aider à évacuer par le bas les sécrétions responsables de votre toux. Cette posture soulagera donc vos poumons. N'hésitez pas à ajouter un oreiller. 

Mettre une serviette ou une compresse chaude sur la poitrine

6/6
Comment dégager naturellement les bronches ?

La bronchite peut entraîner une sensation d'oppression désagréable dans la poitrine qu'il est possible de soulager grâce à la chaleur. Pour ce faire, il suffit de poser une compresse ou une serviette chaude et humide directement sur votre poitrine pendant une vingtaine de minutes.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

LA RESPIRATION, LES BRONCHES ET LA BRONCHITE AIGUË, MediPedia.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.