Les solutions anti toux grasse

Publié le 27 Novembre 2018 par Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
La toux grasse correspond à une toux accompagnée d’expectorations. Elle est dite productive et constitue un moyen de défense de l’organisme contre les infections, en évacuant les sécrétions bronchiques. La toux grasse peut être aiguë ou chronique mais reste très gênante au quotidien. Des solutions existent pour la soulager.
Publicité

Quelles sont les solutions pour soulager la toux grasse ?

© Adobe StockEn cas de toux grasse, on peut proposer des traitements mucolytiques, sous forme de sirops ou de poudres à diluer, qui permettent de fluidifier les sécrétions et de les évacuer plus facilement. Des aérosols de solutions mucolytiques sont également très efficaces.

Publicité

Dans le cas d’une infection virale, la toux grasse disparait généralement spontanément en quelques jours. Chez l’asthmatique, un traitement de fond par corticothérapie peut parfois être nécessaire pour soulager la toux. La surélévation de la tête du lit peut apporter un confort aux sujets ayant une toux grasse. Enfin, le miel, certaines tisanes, l’homéopathie ou des huiles essentielles peuvent aider à soulager la toux grasse. Le sevrage tabagique est évidemment une mesure indispensable en cas de toux grasse persistante.

Publicité

Les traitements anti-tussifs sont contre-indiqués en cas de toux grasse car, en empêchant le réflexe de toux, l’évacuation des expectorations ne se fait pas et elles s’accumulent alors dans les bronches. La surinfection est alors quasiment inévitable.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X