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Chacun est maître de son bonheur

Connaissez-vous le seuil de bonheur ? Selon plusieurs chercheurs en psychologie, celui-ci influencerait en grande partie notre bien-être général. Ainsi, nous orbitons constamment autour de ce seuil, devenant plus heureux à mesure que des choses positives surviennent dans notre vie et inversement.

40 % de notre bonheur dépend de nous-mêmes

La génétique et les facteurs culturels jouent un grand rôle dans notre bien-être et notre humeur. En l’occurrence, 50 % de notre plénitude serait liée à nos gènes. Les personnes qui ont baigné dans l’amour pendant l’enfance sont également plus susceptibles d’avoir un “cerveau heureux”.
Néanmoins, les chercheurs avancent aussi qu’il est possible d’ajuster nous-mêmes ce seuil de ravissement. Chaque individu serait responsable de près de 40 % de son sentiment de bonheur, d’après les recherches menées par la Dr Sonja Lyubomirsky qui passe elle-même sa vie à étudier les "cerveaux heureux". Les 10 % restants seraient liés à nos conditions de vie : lieu d’habitation, argent à disposition, état matrimonial, apparence, santé, etc.

Comment prendre en main notre bonheur ?

"Les activités de bonheur ne surprendront personne", a déclaré la Dr Lyubomirsky. "Ce sont des choses qui passent par la gratitude, le pardon, les relations, le fait de savourer le moment présent, de faire de la méditation”, ajoute la spécialiste qui ne prétend pas donner une liste exhaustive des moyens à mettre en œuvre pour être heureux.
Les recherches du Dr Richard Davidson viennent confirmer celles de la scientifique. En étudiant les cerveaux de moines bouddhistes, des hommes qui passent leur vie à se forcer à ressentir des émotions positives, le médecin a constaté que leur bonheur était “hors norme”. Ce dernier en conclut que notre cerveau “n'attend que d'être transformé” et que nous pouvons tous “prendre nos responsabilités pour le changer de manière plus positive".

Puisqu’il est possible d’agir sur notre bonheur, découvrez quels sont les petits changements dans votre quotidien susceptibles de faire une grosse différence sur votre humeur.

Sources

Les études scientifiques : 

https://www.psychologytoday.com/intl/blog/happiness-in-world/201304/how-reset-your-happiness-set-point 

https://abcnews.go.com/Health/story?id=4115033 

https://www.nature.com/articles/ncomms15964.pdf 

https://www.pennmedicine.org/news/news-releases/2018/july/greening-vacant-lots-reduces-feelings-of-depression-in-city-dwellers-penn-study-finds

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2019.00722/full 

https://link.springer.com/article/10.1007/s10902-018-9976-0 

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08927936.2016.1152721?journalCode=rfan20 

https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Femo0000403 

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0747563214001241

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