Et si on vous disait que votre âme d’enfant pouvait faire durer votre relation amoureuse ? C’est en tout cas le constat d’une étude scientifique de l'université Martin Luther de Halle-Wittenberg en Allemagne. Elle montre en effet que les couples les plus solides sont ceux où les partenaires font preuve d’espièglerie.

Qu’appelle-t-on espièglerie chez l’adulte ?

Selon les auteurs de cet article, "l'espièglerie ou esprit ludique chez l'adulte se caractérise par les différentes façons de gérer des situations diverses afin qu'elles soient vécues comme personnellement intéressantes, divertissantes ou stimulantes".

Cette définition semble indiquer qu’il faudrait sublimer son quotidien et celui de son ou sa partenaire, afin d’éviter de tomber dans la morne monotonie de vie de couple. En effet, avoir un esprit joueur permettrait de provoquer des émotions et pensées positives pour sa moitié et soi-même. Cet effet bénéfique sur la vie à deux pourrait être lié à un processus biologique comme l'activation d'hormones et de certains circuits cérébraux.

Esprit joueur : les effets bénéfiques au sein du couple

L’espièglerie influencerait la façon dont les gens communiquent et interagissent entre eux, par exemple en aidant à gérer le stress et à résoudre les tensions.

Bien que la chanteuse Anaïs hait les couples qui s’appellent "mon cœur", "mon amour", donner un surnom à son conjoint ou sa conjointe a une grande utilité selon les chercheurs. Cela permettrait de solidifier les liens des amoureux, en renforçant leur proximité. Ces éléments ont un impact sur la satisfaction et la confiance dans la relation, et finalement sur la longévité des relations.

Avec le temps, l’allégresse provoquée par l’esprit joueur serait aussi susceptible de favoriser les compétences intellectuelles et sociales, renforçant ainsi la satisfaction globale de la relation.

L’espièglerie peut résoudre les conflits

Une autre théorie mise en avant par les chercheurs met en avant que les personnes enjouées sont souvent plus attirantes pour les autres. Ce qui représente un facteur déterminant dans le choix d’un partenaire.

Le caractère ludique des jeux sexuels a aussi son intérêt. Il permet aux couples de montrer leurs désirs à leur partenaire. Les scientifiques ont constaté que l'esprit ludique orienté vers l'autre présentait d’importants effets positifs concernant la satisfaction globale, indépendamment du sexe. Selon l'équipe, l’esprit joueur permet par ailleurs de "résoudre les tensions, d'améliorer la communication et de renforcer les expériences positives au sein du couple".

Des effets positifs ont aussi été observés sur la passion pour le partenaire, l'engagement et les attentes concernant la relation, les sentiments physiques et psychologiques, et la satisfaction au niveau de la sexualité.

Toutefois, comme le rappellent les chercheurs dans leur article paru dans la revue Social and Personality Psychology Compass le 16 mars dernier, leur découverte ne se veut pas une vérité universelle. Les bienfaits de l’espièglerie sur la vie de couple dépendent aussi des caractères et expériences passées des partenaires.

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/spc3.12589

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.