Amour : si vous repondez "oui" a ces 15 questions, votre couple va durer

"Au début d'une histoire d'amour, tout est beau, tout est rose", entend-on si souvent. En effet, une fois la phase "lune de miel" passée, il arrive que l’atterrissage soit rude. Il est alors fréquent de voir chez les couples certaines incompatibilités plus visibles. "On assiste parfois à une érosion de la relation amoureuse qui peut signifier que ce partenaire n’est pas le bon ou la bonne", nous explique Sébastien Garnero, psychologue et sexologue clinicien. 

Mais comment peut-on déterminer si notre partenaire actuel est vraiment celui qu'il nous faut ? "Il existe deux manières d'avoir la réponse : les données et votre intuition, rapporte Gary W. Lewandowski, professeur de psychologie spécialiste des relations amoureuses et conférencier new-yorkais. Se fier à ses intuitions n'est pas sans faille. Mais l’intuition est une composante importante des décisions, notamment sociales. De toute évidence, les gens se fient à leur instinct dans diverses situations".

Or, selon lui, un autre processus peut vous aider à déterminer si votre partenaire amoureux actuel est bien fait pour vous. Le psychologue a dressé une liste de 15 questions précises. Si vous répondez "oui" à chacune d'entre elles, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : cela semble vouloir dire que votre couple est fait pour durer. Pour le savoir, faites défiler notre diaporama.

"En tant que spécialiste des relations, j'ai utilisé la science comme guide. En élaborant chaque question, j'ai consulté les recherches existantes pour les fonder sur la science de ce qui contribue à une relation saine", détaille Gary W. Lewandowsk.

Les 15 questions pourront évaluer une relation sérieuse et non une conquête Tinder

"Notez que cette liste ne vise pas à vous aider à choisir le meilleur plan sur Tinder [application de rencontre, ndlr] ou une aventure à court terme. Les questions se concentrent sur ce qui compte pour un amour sérieux, à long terme, engagé et durable. Pour bénéficier de cet exercice, vous devez être honnête. Si vous vous mentez, vous n'aurez aucune idée", avertit le professeur new-yorkais.

En consultant la liste de questions, vous pouvez contester un ou deux questions points et vous dire que ce n'est pas important. "Les preuves scientifiques diffèrent. Mais c'est aussi pour ça qu'il y a 15 questions. Plus de questions offrent une plus grande précision. Bien qu'une seule question puisse ne pas capturer parfaitement votre relation, 15 perspectives différentes vous donneront une image assez complète de la santé de votre couple", complète Gary W. Lewandowsk.

Sources

https://www.garylewandowski.com/post/15-easy-questions-to-see-your-relationship-more-clearly 

Merci à Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychologue et sexologue clinicien chargé d’enseignement universitaire à Paris 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.