Couple : 16 signes que vous n’etes pas avec la bonne personne

En règle générale, au tout début d’une relation amoureuse, les partenaires ont tendance à s’accorder, en s’accommodant l'un l'autre, même s’il existe parfois déjà des degrés de divergences, voire des incompatibilités. Ce phénomène permet de mieux comprendre pourquoi on entend si souvent qu’en début de relation, "tout est beau".

"Mais au fil de la relation, et après la période de ‘lune de miel’, certaines incompatibilités deviennent de plus en plus visibles, voire rédhibitoires, nous partage Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychologue et sexologue clinicien chargé d’enseignement universitaire à Paris. Cette problématique du choix amoureux, peut s’exprimer dans différents domaines de la vie du couple (valeurs, mode de vie, sexualité, types de communication...), mais aussi en fonction des types d’attachements amoureux incompatibles entre les deux membres posant de sérieux problèmes dans une relation de couple".

Le monde merveilleux des débuts amoureux

Papillons dans le ventre, sensation de légèreté, désir, magie, passion… Le début d’une relation amoureuse a tout du paradis. Certains chercheurs se sont intéressés à ce qu’il se passe dans notre cerveau quand on tombe amoureux. Ainsi, l’état amoureux dépend surtout d’une chimie complexe contrôlée par notre cerveau. Plus précisément, quand on tombe sous le charme de notre partenaire, l’hypothalamus sécrète de la testostérone, qui attise le désir, et entraîne la libération de dopamine, un neuromédiateur du plaisir et de la récompense. C’est donc pour cette raison que nous ressentons autant de plaisir lors des débuts amoureux.

Autre fait intéressant, de nombreuses études ont montré que l’amour passion s’estompe après environ quatre ans. C’est le sentiment d’attachement qui prend ensuite le relais si on est fait l’un pour l’autre

Les ingrédients d’un amour durable

Les débuts d’une relation amoureuse sont souvent perçus comme une “lune de miel” par les membres du couple. Tout paraît simple et l’alchimie est forte. De nombreux chercheurs se sont donc intéressés aux amours durables et surtout aux ingrédients qui permettraient à une relation de résister à l’usure du quotidien. Si la recette miracle n’existe pas, certains ingrédients ont tout de même été identifiés. C’est notamment le cas de la priorité donnée à cette relation, essentielle pour faire durer cette belle alchimie. Le fait de faire des projets à deux est un élément important dans une relation durable, ainsi que l’intimité du couple (sexe, baiser, câlin, contact charnel).

Évidemment, le fait de soutenir son partenaire dans les bons comme les mauvais moments est un point crucial pour faire durer une relation amoureuse. N’oublions pas que chaque couple a sa propre vision du bonheur conjugal.

Couple : la passion amoureuse ne suffit pas toujours

En effet, le choix d’un partenaire amoureux sur le long terme n’est pas à prendre à la légère. Au fil du temps, la passion amoureuse ou les sentiments ne suffisent pas toujours. L’harmonie d’un couple va grandement dépendre des personnalités et d’une relative synchronie des projets du couple. "C’est seulement quand l’amour est présent et que les principaux indicateurs (communication, complicité, intimité, sexualité, engagement…) sont au vert que l’envie d’avancer et de construire ensemble se fait naturellement et devient une évidence", ajoute notre psychologue.

En revanche, lorsque le rapport de couple se complique, de nombreuses interrogations se posent. Il est possible de repérer des indices montrant que vous n’êtes pas avec la "bonne personne". Si vous vous retrouvez dans ces signaux, il vaut peut-être mieux se poser des questions avant de s’engager davantage pour ne pas perdre son temps l’un et l’autre, ou se rendre malheureux. Aperçu dans notre diaporama.

"Bien entendu, un seul signe ne signifie pas forcément que vous n’êtes pas fait l’un pour l’autre, tempère Sébastien Garnero. En revanche, quand de nombreux signes de ce tableau sont présents, ils indiquent que votre relation n’est pas celle que vous souhaitez avoir, et probablement que votre partenaire n’est peut-être pas celui qu’il vous faut".

Que faire si on est malheureux en couple ?

Si certains signes montrent que vous n'êtes pas avec la bonne personne, d’autres indices peuvent être plus subtiles... Une chose est sûre, si l’un des membres du couple est malheureux, mieux vaut agir rapidement. En effet, quand une relation amoureuse n’apporte plus de bonheur, le fait de rester malgré tout ensemble peut favoriser le mal-être, voire même la dépression. Mettre un terme à cette relation permet de pouvoir retrouver le bonheur dans un avenir plus ou moins proche.

Parfois, l’aide d’un psychologue peut être utile afin d’y voir plus clair dans ses sentiments et ainsi prendre les bonnes décisions pour soi et pour son couple.

Vous ne partagez pas les mêmes valeurs

1/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Des différences trop importantes ou irréconciliables témoignent d’incompatibilités notables : valeurs personnelles, morales éducatives opposées ou trop divergentes, liées à la religion, aux convictions idéologiques, liées à un style de couple trop différent, des projets de vie aux antipodes", explique Sébastien Garnero.

Vous êtes régulièrement en conflits sur des sujets mineurs

2/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Des conflits conjugaux trop fréquents associant parfois plusieurs facteurs de maltraitance ou violence (verbale, psychique, émotionnelle, sexuelle) doivent être un signal d’alerte fort que la situation de couple ne peut durer, et qu’il ne s’agit pas de la bonne personne", prévient notre expert. 

Vous ou votre partenaire avez envie de "voir ailleurs" quelques mois après votre rencontre

3/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Dans tous les cas, les problématiques d’infidélité ponctuelle ou chronique peuvent sévèrement perturber la relation de confiance et l’union du couple avec des séquelles qui peuvent parfois perdurer, avertit le psychologue. Une fois passée la période 'lune de miel', les tentations de flirts ou d’infidélités arrivent rapidement, il ne vaut alors mieux pas insister. Il s’agit d’un indicateur que cette personne n’est pas faites pour vous".

Vous vous ennuyez

4/16
Vous vous ennuyez

"Vous ressentez assez rapidement de l’ennui, une perte d’intérêt pour l’autre, l’impression que vous avez envie d’autre chose dans la relation de couple ? Cet indice ne doit pas être pris à la légère", avertit Sébastien Garnero. 

Vous n'avez plus d'intimité

5/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Vous n’avez plus de proximité émotionnelle, ni de réelle intimité depuis un bon moment ; l’un des deux, ou les deux membres du couple sont dans des stratégies d’évitement relationnel. Ceci s’exprime souvent sur plusieurs plans : manque d’intimité psychique et physique, dysfonctionnements sexuels, absence de complicité ou de proximité émotionnelle. Ils peuvent être des facteurs qui doivent alerter notamment quand ils arrivent assez rapidement dans les premiers mois sans évolution au fil de la relation", décrit notre spécialiste.

Votre partenaire est jaloux et veut contrôler votre vie

6/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Vous avez l’impression de ne plus pouvoir rien faire dans votre vie sans être contrôlé par votre partenaire, qui peut se montrer particulièrement possessif voir jaloux sans réel motif. La jalousie pathologique et maladive chez l’un des membres du couple est parfois tellement forte, que la victime n’a pas d’autre choix que la rupture. Un couple sain se fait confiance, et chacun doit pouvoir se sentir libre dans la relation", souligne Sébastien Garnero. 

Vous n'arrivez pas à vous projeter

7/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Vous ne pouvez ou ne vous voyez pas vous projeter dans une vie à deux avec votre partenaire à moyen ou long terme. Cette perspective vous inquiète, vous angoisse, sûrement, car vous percevez inconsciemment que cette personne n’est pas la bonne…", interprète notre expert.

Vous vous sentez seul(e) alors que vous êtes en couple

8/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Vous vous sentez seul(e) très régulièrement alors que vous êtes en couple et a contrario vous avez l’impression de revivre dès que vous retrouvez des amis, des proches, de la famille. C'est aussi un signe qui doit alerter", indique notre psychologue. 

Votre conjoint vous voit comme un adversaire

9/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Vous avez le sentiment que votre conjoint, vous positionne plus comme un adversaire, que comme un partenaire de couple : les tensions, rapports de force et conflits font partie de votre quotidien", décrit Sébastien Garnero. Là encore, ce signe doit faire comprendre qu'il y a un problème dans la relation.

Vous ne percevez plus de réconfort dans votre vie à deux

10/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"La vie au jour le jour devient difficile, compliquée, vous ne percevez plus d’espace de détente, de réconfort dans votre vie à deux", décrit le psychologue. 

Il y a de plus en plus de déséquilibres dans votre couple

11/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Vous avez l’impression que de profonds déséquilibres s’installent dans votre couple à différents niveaux : les problématiques liées au pouvoir, à la domination psychologique, à un rapport particulier à l’argent, aux valeurs, et choix de vie génèrent de plus en plus de questionnements et de difficultés pour vous en raison d’un déséquilibre trop important", partage Sébastien Garnero. 

Vos proches vous disent que vous n'avez pas l'air épanouie

12/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Votre famille, ainsi que vos amis proches, vous envoient quasiment tous des signaux que vous n’avez pas l’air d’être épanouie dans votre relation".

Votre partenaire fait tout pour vous isoler

13/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Votre partenaire a tendance à vouloir vous isoler des autres (proches, famille…), vous vous sentez de plus en plus seul(e), et percevez que cette situation n’est pas normale en couple".

Une partie de vous vous dit que vous devriez passer à autre chose

14/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Une partie de vous, vous laisse entendre que vous n’êtes pas heureux(se), et que vous devriez passer à autre chose. Vous vivez une certaine ambivalence dans vos sentiments avec cette partie de vous qui vous dit 'd’arrêter', et une autre qui vous maintient dans cette relation même si elle n’est pas complètement satisfaisante. C’est souvent le signe qu’il s’agit plus d’une dépendance affective que d’un véritable amour. Dans une relation saine et durable, les deux parties sont congruentes et vont dans le même sens procurant bien être et bonheur d’être ensemble, où chacun se potentialise et se sent heureux".

Votre partenaire ne vous manque pas

15/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Votre partenaire ne vous manque pas réellement quand vous êtes bien entouré(e) de vos proches, et surtout vous vous sentez revivre, et libérée d’un certain poids".

Vous n'avez aucun rêve où projet ensemble

16/16
Couple : 16 signes que vous n’êtes pas avec la bonne personne

"Vous n’avez pas d’intérêts communs, ou plus envie de partager des expériences, ni de rêves ou projets ensemble".

Sources

Merci à Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychologue et sexologue clinicien chargé d’enseignement universitaire à Paris 

Etude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20807326/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.