Résultat d’une forte exposition solaire, les taches brunes ou taches de soleil sont difficiles à réduire et à camoufler. Pour les éviter, mieux vaut ne pas s'exposer au soleil dans les heures les plus chaudes et utiliser une crème solaire adaptée à son phototype.

Comment se forme une tache brune ?

Les taches brunes, appelées également taches de vieillesse, taches pigmentaires, tache de soleil ou encore lentigos chez les dermatologues et professionnels de l’esthétique, sont le résultat d’un dérèglement de la production de mélanine. Cette dernière est responsable de la pigmentation de la peau. Son rôle est de nous protéger des rayonnements ultraviolets. N’oublions pas que les expositions solaires prolongées accentuent le processus de vieillissement et celui du cancer de la peau. Une tache brune se forme après des années d‘exposition. A ce moment, la mélanine se concentre sur certaines zones de la peau et va les pigmenter de manière plus importante. Ces taches apparaissent généralement sur les zones où la peau est fragile comme le visage, les mains, les bras, le décolleté et les jambes. Habituellement, les taches pigmentaires apparaissent vers l’âge de 40 ans.

Comment se protéger des taches brunes ?

Pour éviter les taches brunes, il est conseillé de porter un filtre solaire toute l’année. Ainsi, même en hiver, mieux vaut choisir sa crème de jour ayant une protection solaire. En cas de déjeuner en terrasse, on dégaine la brume solaire qui servira de bouclier face aux agressions du soleil. Evidemment, il est préférable de ne pas s’exposer dans les heures les plus chaudes, entre 11 heures et 16 heures et d'éviter les surexpositions solaires.

Crème solaire et fond de teint, le secret pour éviter les taches brunes

Bonne nouvelle, le chirurgien esthétique Oren Marcon, Docteur Beauty sur le réseau social Instagram, nous a dévoilé son secret pour éviter les taches pigmentaires. Ainsi, dans un post publié il y a quelques semaines il écrit : “Saviez vous que si vous rajoutiez du fond de teint à votre écran totale vous doubliez son efficacité et évitez au max les tâches pigmentaires? Le pigment coloré des fonds de teint renvoie la lumière responsable des tâches.” En pratique, le médecin esthétique conseille d’appliquer dans un premier temps sa crème solaire sur l’ensemble du visage, puis dans un second temps le fond de teint afin de faire barrage aux rayons ultraviolets. Ce conseil est valable toute l’année car contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’en été que l’on peut avoir un coup de soleil.

Camoufler les taches brunes

Pour celles qui ont déjà quelques taches pigmentaires sur le visage ou le décolleté par exemple, les camoufler permet de dissimuler les dégâts causés par le soleil. Pour effacer ces taches de vieillesse, il vous suffit d’utiliser un correcteur plus clair et de tapoter le produit sur la tache. Unifiez ensuite votre teint avec une poudre minérale pour un rendu naturel.

Comment reconnaître les taches brunes ?

Interrogé par Medisite, le Dr Gallay précise que les taches brunes, aussi appelées "des lentigos ou mélanoses dermiques", apparaissent le plus souvent après 40 ans. On peut toutefois en voir chez les personnes jeunes à la peau claire et s'étant beaucoup exposés au soleil. Les taches brunes ne doivent pas être confondues avec des grains de beauté, "qui sont en général beaucoup plus circonscrits et plus foncés". "Un lentigo est quand même généralement plus clair", précise la dermatologue, qui conseille de consulter un spécialiste en cas de doute. Il pourra, en effet, vérifier la nature de la lésion à l'aide d'un dermoscope.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.