Sommaire

Ça y est, les beaux jours sont de retour ! Avec eux, les manches courtes, les après-midi ou les balades en pleine nature pour respirer et souffler. Mieux vaut ne pas oublier sa peau pour autant. Il est important de bien la protéger, et ce, dès les premiers rayons de soleil.

En effet, avec le soleil, la peau met en place ses propres défenses naturelles : elle s’épaissit et sécrète de la mélanine, un pigment qui colore la peau. Mais vous le savez, le bronzage n’arrive pas immédiatement. Les crèmes solaires ont pour rôle de filtrer les rayons ultraviolets et ainsi éviter les coups de soleil. Car, à long terme, ces derniers peuvent être à l’origine de cancers cutanés et de vieillissement prématuré de la peau.

Quel indice de protection choisir ?

Vous avez sûrement déjà remarqué que toutes les crèmes solaires n’ont pas le même indice de protection. Il est important de s’y référer pour, en premier lieu, choisir un produit adapté à son type de peau et aux conditions d’exposition au soleil.

Comment bien le choisir ? Tous les produits sont marqués par un indice numérique : 6, 10, 15, 20, 30, 40, 50 ou 50+. Plus ce chiffre est élevé, plus la protection est forte. Cet indice traduit en fait le temps durant lequel vous pouvez vous exposer avant de prendre un coup de soleil. Alors 6 = 6 minutes ? Pas vraiment.

Pour calculer, il faut prendre le nombre de minutes au bout duquel vous attrapez un coup de soleil sans protection (à savoir 15 minutes) et le multiplier par l’indice de protection. Ainsi si vous choisissez un indice 10 : 15 x 10 = 150. Dans cet exemple, le coup de soleil apparaît donc au bout de 150 minutes, environ. Il s’agit bien sûr d’une estimation, en réalité d’autres facteurs, comme le phototype de votre peau, entrent en compte dans le calcul.

Quoi qu’il arrive, essayez de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée et utilisez abondamment et régulièrement les produits solaires, surtout après avoir nagé ou transpiré.

Sources

Merci au Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.