Sommaire

Vous le savez sûrement déjà, mais il est important de rappeler qu’une exposition au soleil rime indéniablement avec protection. Si on pense facilement aux balades, aux après-midi à la mer ou aux journées piscine, mieux vaut ne pas oublier sa peau pour autant. Dès les premiers rayons du soleil, protégez-la avec une crème adaptée.

Coup de soleil : les bons gestes immédiats

Même si elle met en place sa propre défense naturelle en s’épaississant et en sécrétant une mélanine qui pigmente sa couleur, la peau n’est pas à l'abri d’un coup de soleil. Celui-ci est une brûlure causée par les rayons ultraviolets du soleil : les UVB, en majorité, mais aussi les UVA. On en souffre lorsque la peau est peu ou mal protégée. Les personnes à phototypes clairs (cheveux blonds, roux, peau pâle) et les enfants sont les plus sujets à « recevoir » un coup de soleil. Après ce type d’agression, il est possible de se sentir fiévreux ou d'avoir mal à la tête. Frissons et cloques sont alors au rendez-vous.

Après un coup de soleil, et dès l’arrivée des premiers symptômes, il faut absolument se mettre à l'ombre et ne plus s'exposer à l'astre scintillant. Prenez un bain ou une douche tiède. Mieux vaut éviter l’eau froide directement. Évitez les crèmes comme la benzocaïne, qui peuvent emprisonner la chaleur à l’intérieur de la peau. Mieux vaut privilégier des produits doux comme l’aloe vera.

Si vous souffrez trop, vous pouvez prendre un ibuprofène. Assurez-vous enfin que les zones touchées par votre coup de soleil sont bien recouvertes lors de prochaines sorties. Il est évidemment recommandé de boire beaucoup lors des deux trois jours qui suivent la brûlure. Il est également bon de savoir que certains aliments peuvent vous aider à adoucir les symptômes d’un coup de soleil. Nous vous les listons dans les pages suivantes.

Sources

Merci à Mathilde Gibeaux, diététicienne. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.