Quel âge a votre chien en années humaines ? non, ne multipliez pas par 7

Une vieille règle veut que pour connaître l’âge de son chien en années humaines, il faut multiplier son âge par 7. Toutefois, des scientifiques de l’Université de Californie de San Diego ont révélé que le calcul n’est pas si simple. Voici ce qu’il faut faire…
Sommaire

Êtes-vous l’heureux maître d’un chien adolescent, quinquagénaire ou senior ? Pour répondre à cette question vous aurez surement tendance à multiplier l’âge de votre animal par 7, tout simplement. Une nouvelle étude révèle qu’il faut oublier ce calcul. Il n’est pas révélateur de l’âge physiologique de la bête, selon les chercheurs de l'Université de Californie de San Diego.

Une formule plus précise pour la santé canine

L’équipe scientifique américaine a analysé le sang de 105 labradors retrievers. Elle a étudié les changements moléculaires dans leur ADN, et plus particulièrement ceux des schémas des groupes méthyles dans les génomes des chiens et des humains. Leur découverte, publiée dans la revue Cell Systems du 2 juillet 2020, montre que le vieillissement des hommes et des chiens n’est pas une comparaison linéaire comme le suggère la règle empirique “une année canine = sept ans humains”.

"Cela a du sens quand on y pense - après tout, un chien de neuf mois peut avoir des chiots, donc nous savions déjà que le rapport 1:7 n'était pas une mesure précise de l'âge", a expliqué le Dr Trey Ideker, professeur à l'École de médecine de l'Université de Californie de San Diego et au Moores Cancer Center.

Tom Hanks pour comprendre la nouvelle formule

La nouvelle formule fournit une "horloge épigénétique". C'est-à-dire qu’elle détermine l'âge de l’organisme du chien sur la base d'une lecture des modifications chimiques dans l’ADN (comme la méthylation), qui influencent quels gènes sont "off" ou "on" sans altérer la séquence génétique héritée elle-même.

Si leur calcul permet d’être plus précis, il est très difficile de le faire de tête, à l’inverse du traditionnel "1 an chez les chiens, 7 chez les Hommes". Les scientifiques ont ainsi mis au point un graphique qui permet de visualiser plus facilement comment vieillissent les chiens par rapport aux humaines… où plutôt les labradors retrievers par rapport à l’acteur Tom Hanks !

Graphique : quel âge à votre chien en années humaines ?

Graphique : quel âge à votre chien en années humaines ?

La nouvelle étude révèle que les jeunes toutous grandissent plus rapidement que nous. Un chien d'un an est semblable à un trentenaire. Une bête de quatre ans correspond à un humain de 52 ans. Puis vers sept ans, le vieillissement des chiens ralentit.

Toutefois, l’équipe reconnaît que leur nouvelle horloge épigénétique a quelques limites. Elle a été développée en analysant une seule race de chien alors que certaines sont connues pour vivre plus longtemps que d'autres. Ainsi des recherches supplémentaires seront nécessaires pour affiner les travaux présentés.

Des recherches utiles pour les vétérinaires

Pour les scientifiques, leur formule basée sur la méthylation sera utile pour les vétérinaires. Elle donnera la possibilité de mieux évaluer la nécessité des interventions et des soins.

"Il y a beaucoup de produits anti-âge ces jours-ci (...) précise l’auteur, mais comment savez-vous si un produit prolongera vraiment votre vie sans attendre environ 40 ans ? Et, si vous pouviez plutôt mesurer vos schémas de méthylation associés à l'âge avant, pendant et après l'intervention pour voir cela est vraiment utile ?".

Une meilleure connaissance du vieillissement des chiens facilitera en effet la prévention et la prise en charge des maladies des seniors canins.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.