Lors d’une opération chirurgicale programmée, il est indispensable de suivre certaines règles. En effet, si cet acte n’est pas anodin, les recommandations à suivre le sont tout autant. Voici comment bien vous préparer à une opération.

Le rendez-vous chez l’anesthésiste

Incontournable avant toute opération chirurgicale, la consultation d’anesthésie permet d’évaluer certaines contre-indications à l’anesthésie et autres problèmes de santé que l’équipe médicale doit connaître. Ainsi, après un questionnaire sur vos antécédents médicaux et familiaux, il peut vous être demandé un bilan sanguin afin de déceler d’éventuelles anomalies. Parfois, un ECG est également pratiqué. N’hésitez pas à poser des questions sur les différentes techniques d’anesthésie en fonction de votre intervention chirurgicale.

Bijoux, vernis… Que faut-il retirer avant une opération ?

Pour que l’opération chirurgicale se passe bien, il est fortement recommandé de retirer tous les bijoux que vous avez ainsi que les piercings. Le vernis et le maquillage doivent également être enlevés. Il vous sera aussi demandé de ne pas porter vos lentilles de contact ainsi que votre appareil dentaire si vous en avez un.

La toilette avant l’intervention chirurgicale

Généralement, il est demandé aux personnes de se laver soigneusement la veille de l’opération ou le jour J avec un antiseptique du type bétadine. Pensez à bien nettoyer vos cheveux, toutes les parties du corps en insistant sur les plis (aisselles, aines…), ainsi que les ongles. D’ailleurs, il est conseillé de se couper les ongles pour plus d’hygiène. Pensez aussi à vous brosser soigneusement les dents.

Être à jeun avant une opération

Si vous subissez une anesthésie générale, il vous sera demandé d’être à jeun au moins 6 heures avant l’opération. Certains hôpitaux acceptent la prise d’une boisson légèrement sucrée jusqu’à 2 heures avant l’intervention. Demander conseil auprès de l’anesthésiste. Côté médicament, il faut éviter de prendre des anti-inflammatoires ou de l'aspirine. Pour les fumeurs, il est fortement recommandé de ne pas fumer la veille de l’intervention chirurgicale ainsi que le jour J. En effet, le tabac peut entraîner de nombreuses complications post-opératoires notamment dues à une mauvaise circulation sanguine.

Enfin, n’hésitez pas à prendre quelque chose qui pourrait vous détendre comme de la musique douce à écouter sur votre smartphone.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.