Le thé Oolong des propriétés anti cancer du sein ?

Une nouvelle étude amérincaine vante les mérites du thé Oolong de Chine après avoir découvert ses bénéfices contre les tumeurs au sein. 
Adobe Stock

Amateurs de thé pensez à ajouter du thé Oolong dans votre sélection personnelle. Outre son goût aux multiples arômes, il aurait des propriétés anti cancer du sein. C'est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude menée par les chercheurs de l'université de Saint-Louis dans le Missouri (Etats-Unis). Selon eux, les extraits de thé Oloong seraient capables de modifier l'ADN d'une tumeur cancéreuse au point d'en stopper le développement, voire même de réduire sa taille.

Thé Oolong : seulement 2% de la consommation mondiale de thé

C'est après avoir analysé le taux de survie chez les personnes atteintes de cancer du sein en Chine que le groupe de chercheurs a remarqué un taux de décès lié à la maladie beaucoup plus bas dans les régions où on consomme beaucoup plus de thé Oolong. Les scientifiques ont donc décidé de tester des extraits de ce thé sur six types de cellules cancéreuses provenant du sein cultivées en laboratoire en les comparant à d'autres thés. Ils se sont donc aperçus que là où le thé noir avait peu d'effet, le thé Oolong était parvenu à ralentir la progression et réduire la taille de la tumeur cancéreuse tout comme le thé vert dont on connnaissait déjà les bénéfices préventif anti cancéreux.

Selon les scientifiques, la consommation mondiale de thé concerne à 78% le thé noir, 20% le thé vert et seulement 2% pour le thé Oolong. La plupart de ces thé sont produits sur l'île de Formose à Taïwan. Ils font partie de la catégorie des thé dits "bleu-vert" ou "semioxydés", leur goût et leur force se situent entre le thé noir et le thé vert. Pour les scientifiques, il faudrait promouvoir sa consommation car il une représente une nouvelle arme de prévention naturelle à approfondir. Néanmoins même si les résultats sont visibles, puls de recherches doivent être menée afin de confirmer cette efficacité.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Le thé Oolong aiderait à stopper le développement des tumeurs au sein

Source(s):

Oolong Tea Extract Induces DNA Damage and Cleavage and Inhibits Breast Cancer Cell Growth and Tumorigenesis, International Journal of Cancer Research and Treatment, novembre 2018

La rédaction vous recommande sur Amazon :