Confinement et diabète : quelques règles de prudence à appliquer !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteEn France, le diabète touche près de 3,3 millions de personnes, soit 5 % de la population. En cette période de confinement, ils doivent absolument conserver une bonne hygiène de vie pour maintenir un équilibre glycémique. En effet, parmi les populations à risque en matière de Covid-19 figurent les malades chroniques, notamment ceux souffrant de diabète. Quelques mises en garde pendant la quarantaine avec Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.
Confinement et diabete : quelques regles de prudence a appliquer !

Si le coronavirus peut être bénin, il peut prendre une tournure dramatique chez certains patients. En effet, selon les autorités de santé, les personnes victimes de maladies chroniques sont plus à risque que d’autres face aux Covid-19.

"Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes fumeuses ou fragiles présentent un risque plus élevé" pour le Covid-19, estime le gouvernement. Dans les cas les plus sérieux, le coronavirus peut entraîner le décès du patient. Le taux moyen de mortalité avoisine les 2,3 % pour ce virus.

"Jusqu’à présent, les personnes âgées et les patients déjà atteints d’autres maladies, comme les maladies pulmonaires, le cancer, les cardiopathies mais aussi le diabète, semblent être gravement atteintes plus souvent que les autres".

Diabétiques : le risque de forme grave augmente en cas de coronavirus

Il n’y a pas de preuve que le COVID-19 touche davantage les sujets porteurs d’un diabète que les autres ; en revanche le risque de forme grave est augmenté par la présence d’un diabète déséquilibré ou compliqué. Les personnes diabétiques sont plus à risque d’une forme grave de COVID-19 par rapport à ceux n’ayant pas d’autre problème de santé, de même que les sujets de plus de 70 ans, relaye la Fédération Française des Diabétiques.

Dans ce contexte de confinement, la prudence s'impose donc doublement pour les patients diabétiques.

La quarantaine : un bouleversement pour les diabétiques

En effet, si la quarantaine est un bouleversement pour l'ensemble des Français, ça l'est particulièrement pour les patients diabétiques. Le stress engendré par cette situation ainsi que la restriction des sorties peuvent avoir un réel impact sur la glycémie. En outre, en cas d'infection au Covid-19, les patients pourraient constater le déséquilibre de leur diabète parmi les symptômes.

Il faut donc insister sur l’intérêt d’une surveillance attentive du diabète, surtout en cette période de confinement.

Si vous êtes concernés par cette maladie chronique, il convient de prendre les mesures de précautions très au sérieux : lavage fréquent et prolongé des mains, éviter de toucher le visage et les muqueuses ou encore l'isolement maximal. Or, si ces mesures s'appliquent à l'ensemble de la population d'autres règles de prudence doivent être appliquées par les personnes diabétiques. On les passe en revue dans notre diaporama.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète
La rédaction vous recommande sur Amazon :