La mélisse, une plante pour dormir

La mélisse, une plante pour dormir©iStock

L'homéopathie pour dormir est la grande gagnante des traitements naturels contre l'insomnie. Pourtant, d'autres alternatives existent : si les plantes pour dormir telles que la mélisse sont peu connues, elles n'en restent pas moins efficaces !

Publicité
Publicité

Les plantes pour dormir

Les troubles du sommeil sont courants mais ne sont pas bénins pour autant puisqu'ils peuvent rapidement nuire à la mémoire, à l'humeur et à l'immunité. Les causes variant selon les personnes, il est de bon ton de consulter un médecin généraliste lorsque l'on souffre de problèmes d'endormissement, d'insomnie ou de réveils intempestifs.
Avec son accord, certaines plantes inscrites dans la pharmacopée française peuvent aider à retrouver le sommeil et la bonne humeur : la fleur d'oranger en cas de troubles de l'endormissement, le tilleul et l'aubépine pour un sommeil de qualité, la camomille contre l'agitation nerveuse et l'insomnie légère et enfin, la mélisse.

Publicité

Mélisse : une tisane pour dormir

La mélisse est une plante herbacée employée pour ses nombreuses vertus depuis le dix-septième siècle : digestives, toniques, antibactériennes, antivirales... Toutefois, son utilisation est la plupart du temps liée à ses propriétés relaxantes et légèrement sédatives.
La tisane de mélisse permet en effet de combattre le stress, l'anxiété et l'insomnie légère, qu'elle soit prête à l'emploi ou maison : deux branches de mélisse à faire bouillir dans un litre d'eau et à laisser infuser durant une dizaine de minutes avant de filtrer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité