La Rédaction Médisite

Ses derniers articles

Mal de dos : qu'est-ce que la discopathie dégénérative ?

La discopathie dégénérative est une pathologie qui touche les disques intervertébraux. Elle entraîne un mal de dos important, dont la cause est la sollicitation excessive de la colonne vertébrale.

Les centres antidouleur pour traiter le mal de tête

Pour soulager le mal de tête, quelle que soit la zone touchée, les médicaments ne donnent pas toujours les résultats escomptés. En cas de gros mal de tête récurrent, les patients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers un centre antidouleur.

Panaris ou mycose de l'ongle : quelle différence ?

Le panaris et la mycose de l’ongle sont des infections douloureuses qu’il est important de soigner sans attendre. Un soin des ongles régulier permet de prévenir les risques infectieux au niveau des ongles des pieds et des mains.

Douleurs rhumatismales : quel médecin consulter ?

Consulter un rhumatologue est indispensable lorsque l’on souffre de douleurs rhumatismales. Il est toutefois utile de demander préalablement conseil à son médecin traitant, avant de prendre rendez-vous chez le spécialiste.

Glycémie : quel est l'indice glycémique du miel ?

La glycémie, ou taux de glucose dans le plasma sanguin, est défavorable à la santé lorsqu’elle est trop élevée. Contrairement aux idées reçues, l’indice glycémique du miel n’est pas le plus élevé. Toutefois, tous les miels n’ont pas le même index glycémique.

Intoxication alimentaire : comment la soigner rapidement ?

Une intoxication alimentaire survient après la consommation de produits contaminés par un agent pathogène ou un élément toxique. Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont très révélateurs. Un traitement s’impose lorsqu’elle ne guérit pas spontanément.

Rhumatisme inflammatoire chronique : la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui occasionne des douleurs articulaires déformantes. A quoi est due cette maladie inflammatoire ? Quels sont ses symptômes ?

Lombalgie chronique : une conséquence possible de l'arthrose

Tour de rein, mal au dos, lumbago… Derrière toutes ces appellations usuelles, se cache en réalité une véritable douleur. Qualifiée génériquement de lombalgie, cette douleur lombaire s’installe parfois dans la chronicité et nécessite, à ce titre, une prise en charge particulière.

Perte d'équilibre : un symptôme de Parkinson

La maladie de Parkinson est l’une des pathologies neurologiques les plus connues. Induit par une mort prématurée des neurones responsables de la production de dopamine, ce trouble dégénératif se manifeste par des tremblements des mains. Mais pas uniquement…

Ronflement et apnée du sommeil : le lien

L’apnée du sommeil se définit comme un trouble de la respiration qui ne survient qu’au cours des cycles du sommeil. Caractérisée par des arrêts involontaires de la respiration, elle occasionne souvent des ronflements. Pourquoi ?

Acide urique élevé : un risque de calcul rénal

L’acide urique est un déchet métabolique de l’organisme provenant de la dégradation des purines et des acides nucléiques. Lorsqu’il est présent en quantité excessive dans le sang, l’acide urique peut entraîner une crise de goutte ou la formation d’un calcul rénal.

Arthrose de l'épaule : un exercice pour calmer les douleurs

L’arthrose correspond à une érosion prématurée et souvent douloureuse d’un cartilage articulaire. Si l’épaule ne représente pas l’articulation la plus souvent impactée par la pathologie, elle n’est pas pour autant épargnée. Comment soulager les douleurs à l’épaule ? 

Un remède pour calmer une toux irritative

La toux sèche, ou toux irritative, est généralement le symptôme d’une atteinte des voies respiratoires supérieures. A l’origine de quintes, la toux irritative est un mécanisme de défense utilisé par le système immunitaire. Comment calmer cette toux ?

Toux sèche : reconnaître une toux allergique

La toux sèche peut parfois être le symptôme d’un rhume des foins ou d’un autre type d’allergie saisonnière ou chronique. Mais comment savoir si sa toux est d’origine allergique ? Quelles sont les solutions pour en venir à bout ?

MST : quels traitements contre la chlamydia ?

La chlamydia est l’une des maladies sexuellement transmissibles les plus fréquemment diagnostiquées. Causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, cette infection est transmise lors de relations sexuelles non protégées. Comment se manifeste-t-elle ? De quelle prise en charge fait-elle l’objet ?

Infections à mycoplasmes : comment se transmet Ureaplasma urealyticum ?

Normalement présente en faible quantité dans la flore vaginale, la bactérie Ureaplasma urealyticum peut causer une infection à mycoplasmes lorsqu’elle prolifère anormalement. Quels sont les symptômes de cette infection bactérienne ?

Rhabdomyolyse : un effet secondaire des statines

Avec les fibrates, les statines sont les médicaments les plus utilisés pour réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL). Elles sont indiquées en première intention lorsqu’un traitement médical est jugé nécessaire. En raison de leurs possibles effets secondaires, dont la rhabdomyolyse, les statines doivent cependant être employées avec une extrême prudence.

Pourquoi le cholestérol serait-il un facteur de risque d'infarctus ?

L’infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, survient lorsque l’apport sanguin vers le cœur est insuffisant. Cette insuffisance est liée à l’obstruction d’une des artères du cœur, les coronaires. Parmi les responsables de l’infarctus et de la maladie coronaire, figure le cholestérol.

Cholestérol : à quelle fréquence faire un bilan lipidique ?

Le bilan lipidique (ou exploration d’une anomalie lipidique – EAL) permet de mesurer le cholestérol total (HDL et LDL) ainsi que les triglycérides. Ces taux sont mesurés après un prélèvement sanguin. La fréquence de ce bilan varie en fonction de l’âge du patient et des facteurs de risque d’hyperlipidémie.

3 bonnes huiles végétales anti-cholestérol

Dans le cadre d’un régime anticholestérol, l’une des premières mesures à prendre consiste à remplacer le beurre par la margarine ou par une huile végétale polyinsaturée comme l’huile de lin. Découvrez les propriétés de ces huiles et comment les utiliser.

Hyperlipidémie : peut-on manger des œufs ?

L’œuf est-il bon ou pas en cas d’hyperlipidémie ? Pendant longtemps, la réponse à cette question était non. Cependant, plusieurs études récentes ont abouti à la conclusion qu’une consommation modérée de jaunes d’œufs n’augmentait pas le taux de mauvais cholestérol.

Cholestérol et infarctus : comment sont-ils liés ?

Comme le tabac, l’alcool, le surpoids, la sédentarité et le diabète, le mauvais cholestérol (LDL) est un facteur de risque connu de maladie cardio-vasculaire. Découvrez comment un taux élevé de cholestérol peut être à l’origine d’un infarctus du myocarde.

Comment lutter contre le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse qui provient de l’organisme (surtout du foie) et de certains aliments. Lorsqu’on parle d’excès de cholestérol, on parle en réalité du cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) dangereux pour la santé, en opposition au cholestérol HDL ("bon" cholestérol).

Mal aux dents : le bain de bouche au clou de girofle

Les bains de bouche antiseptiques sont recommandés pour soulager les douleurs dentaires provoquées par les caries et les abcès. Outre les produits disponibles en pharmacie, il existe plusieurs plantes médicinales à administrer sous forme de bain de bouche, notamment le clou de girofle.

Comment réussir à dormir avec une rage de dents ?

Qualifiée d’insupportable à se cogner la tête contre les murs, la rage de dents est cette douleur violente et soudaine qui survient lorsqu’une carie a été mal soignée. Parfois appelée pulpite, elle doit être prise en charge par un chirurgien-dentiste le plus rapidement possible. La douleur apparaît avant de vous coucher ? Découvrez comment calmer une rage de dents le soir pour éviter une nuit cauchemardesque.
1  2  3  4  5