La Rédaction Médisite

Polyarthrite rhumatoïde : est-ce curable ?

La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation auto-immune chronique des articulations qui touche un grand nombre de femmes. Même si on en sait de plus en plus sur ce type de rhumatismes, existe-t-il, en cas de polyarthrite rhumatoïde, un traitement efficace permettant de la soigner ?

Les dernières actualités

Arthrose de la hanche : faire du vélo d'appartement

L’arthrose de hanche (coxarthrose) et les douleurs articulaires qu’elle génère peuvent en partie être soulagées par les médicaments (y compris des médicaments homéopathiques) et les anti-inflammatoires, mais il est essentiel de compléter ce traitement par des exercices de kinésithérapie. Ces derniers peuvent, eux aussi, être accompagnés d’une auto-rééducation avec des exercices destinés à calmer la douleur.

Douleur dans le dos, un symptôme d'ulcère gastrique

L’ulcère gastrique est une lésion de la muqueuse de l’estomac qui touchera 10 % de la population au moins une fois au cours de la vie. Elle est presque systématiquement due à la bactérie Helicobacter pylori, même si d’autres éléments sont susceptibles de favoriser son apparition. Mais quels sont les symptômes qui peuvent faire évoquer un ulcère de l’estomac ? Peut-il être à l’origine d’une douleur dans le dos ?

Talalgie : une verrue plantaire en cause ?

On nomme les douleurs au talon talalgies. Ce type de douleur, articulaire ou non, survient le plus souvent au cours de la marche ou de la pratique sportive. Mais quelles en sont les causes ? Une verrue plantaire peut-elle être impliquée dans l’apparition d’une talalgie ? Découvrez la réponse à ces questions.

Kératose séborrhéique actinique : la définition

Une kératose séborrhéique, ou kératose actinique, est une maladie de peau due à une exposition excessive au soleil. Mais qu’est-ce au juste qu’une kératose séborrhéique ? Cette pathologie a-t-elle un lien avec le mélanome, un cancer de la peau particulièrement sévère ?

Ganglions lymphatiques : à quels endroits du corps ?

Les ganglions lymphatiques sont des éléments essentiels du système lymphatique. Ces petits organes jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme. Mais quel est leur rôle au juste ? Dans quels endroits du corps se trouvent-ils ? Par quoi se traduit un cancer des ganglions ? Focus sur les ganglions lymphatiques.

Test de grossesse négatif, mais pas de règles : que faire ?

En présence d’un retard de règles, faire un test de grossesse s’avère être le moyen le plus rapide pour confirmer une grossesse. Mais il arrive parfois qu’une réponse négative s’affiche. Mais alors, pour quelles raisons n’ai-je pas mes règles ?

Ostéoporose : un aliment riche en vitamine D

L’ostéoporose résulte du processus naturel conduisant à une perte de densité osseuse à partir de 65 ans environ. Mais chez certaines personnes, cette atteinte peut fragiliser considérablement leur squelette et accroître le risque de fracture. Quel est le traitement de l’ostéoporose ?

Sécheresse oculaire : les yeux secs à l'origine d'une kératite

Caractérisée par un mal aux yeux, la kératite résulte d’une inflammation de la cornée. Composée de 5 couches, cette structure oculaire favorise la réfraction de la lumière dans l’œil. En fonction de la couche atteinte, on parlera de kératite superficielle ou profonde.

Conjonctivite : une allergie alimentaire parfois en cause

La conjonctivite est le terme générique servant à désigner une inflammation de la conjonctive, une membrane oculaire très importante. Mais il faut savoir que les origines de ce trouble sont multiples et variées.

Douleurs pelviennes : un symptôme de kyste ovarien

Les kystes ovariens sont des excroissances de petite taille qui se développent au niveau des ovaires, de manière uni- ou bilatérale. Il s’agit généralement d’une affection gynécologique bénigne, qui doit néanmoins faire l’objet d’un suivi médical.

Hypertrophie ou adénome de la prostate : une différence ?

L’adénome et l’hypertrophie bénigne de la prostate sont deux termes médicaux servant à désigner une seule et même affection qui se caractérise par une augmentation du volume de la glande prostatique.

Cancer de l'ovaire : une évolution possible vers le péritoine

Le cancer de l’ovaire est l’un des cancers gynécologiques les plus fréquents. Lorsqu’il est pris en charge à un stade précoce, les chances de guérison sont importantes. À un stade plus avancé, les risques de métastases au péritoine ou à d’autres organes augmentent.

Bouton qui ne part pas : un signe de cancer de la peau ?

Le cancer de la peau, au premier rang desquels se hisse le carcinome basocellulaire, est l’un des cancers les plus fréquents en France. S’il ne se manifeste pas de manière très probante, il peut toutefois être rapidement détecté. Voici les signes qu’il faut reconnaître.

Peau sèche : une conséquence des traitements du cancer de la peau

Le cancer de la peau est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué en France. Lorsqu’il est détecté et pris en charge précocement, le cancer cutané présente un pronostic favorable. Comment le reconnaître ? Quels sont les effets secondaires des traitements ?

Complication liée aux prothèses mammaires : la douleur aux seins

Si la pose de prothèses mammaires est aujourd’hui un acte parfaitement maîtrisé par les chirurgiens esthétiques, le risque de complications postopératoires est à prendre en compte. Zoom sur la mastodynie…

Herpès et mycose génitale : un lien ?

Si l’herpès et la mycose génitale sont deux pathologies gynécologiques distinctes, elles peuvent toutefois être confondues à cause, notamment, de la similarité de leurs manifestations. Mais existe-t-il une corrélation étroite entre ces deux affections ?

Coupe-faim puissant : qu'est-ce que l'éphédrine ?

Généralement préconisés dans le cadre d’une perte de poids médicalisée, les médicaments anorexigènes, plus communément qualifiés de coupe-faim, sont à l’origine de nombreuses polémiques. Parmi eux, l’éphédrine…

Règles abondantes : un signe de préménopause ?

La préménopause, ou périménopause, constitue la première étape conduisant à l’arrêt total du fonctionnement ovarien. Débutant vers 45 ans, cette phase perdure jusqu’à la ménopause et se caractérise par différents symptômes.

Mycose des ongles de main : un traitement à la Javel ?

La mycose des ongles de la main, ou onychomycose, est une affection fongique provoquée par une prolifération anormale de levures, certes microscopiques, mais redoutablement résistantes ! Comment venir à bout de cette mycose particulière ?

Cancer de la prostate : un risque de métastases osseuses ?

En France, le cancer de la prostate constitue le premier cancer chez l’homme. Bénéficiant d’un programme de dépistage organisé, cette pathologie cancéreuse présente un pronostic positif lorsqu’elle est prise en charge précocement.

Maladie de Raynaud : la phase ischémique

Méconnue, la maladie de Raynaud se caractérise par une interruption ponctuelle de la circulation artériolaire au niveau des extrémités corporelles. Ce trouble vasomoteur se manifeste en trois phases distinctes. La phase ischémique est la première d’entre elles.

Huile de coco : un traitement naturel contre Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est l’une des maladies neurodégénératives les plus fréquentes. Incurable, cette pathologie se caractérise par des pertes cognitives progressives. Mais quelles en sont les manifestations ? Existe-t-il des thérapies alternatives aux traitements médicaux ?

Diabète insipide : l'insuline comme traitement ?

Si le diabète sucré est une maladie connue du grand public, ce n’est, en revanche, pas le cas du diabète insipide. Il faut dire que ces deux pathologies n’ont en commun que le terme "diabète". Explications.

Triglycérides élevés : les valeurs qui doivent inquiéter

Les triglycérides sont, comme le cholestérol, des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme à partir du moment où leur taux reste dans la zone de normalité. Quels sont les risques d’avoir des triglycérides élevés ?

Douleur à la poitrine : un signe de règles ou de grossesse ?

C’est un fait : les glandes mammaires sont particulièrement sensibles aux fluctuations hormonales. Mais comment faire la différence entre l’arrivée des menstruations et le début d’une grossesse ?

Ail : un aliment anti-diabète

Le diabète de type 2 est une pathologie plus fréquente que le diabète de type 1 au sein de la population française. Caractérisée par une résistance des cellules à l’insuline, cette forme spécifique de diabète requiert, entre autres, l’adoption d’un régime alimentaire équilibré.

Ostéoporose : le traitement post-ménopausique

L’ostéoporose désigne le processus qui conduit naturellement au vieillissement des os. Mais chez certaines personnes, la densité osseuse subit de telles pertes que le risque de fracture devient majeur.

Bouffées de chaleur chez l'homme : un problème de thyroïde en cause ?

Si les bouffées de chaleur sont l’un des symptômes associés à la ménopause chez la femme, elles peuvent également survenir chez l’homme. Mais à quoi sont-elles dues ? Comment peut-on en venir à bout ?

Psoriasis du cuir chevelu : la fréquence des shampoings

Le cuir chevelu est l’une des localisations privilégiées du psoriasis. Cette dermatose non prurigineuse qui se caractérise par une inflammation cutanée est à l’origine d’importantes démangeaisons. Mais de quels traitements peut-elle faire l’objet ?

Maigrir du ventre rapidement : le massage palper-rouler

De nombreuses personnes souhaitent maigrir du ventre sans savoir comment s’y prendre ou sans trouver de méthode efficace. Il existe pourtant des techniques pour perdre du ventre rapidement et sans grande difficulté. Découvrez la méthode du palper-rouler.

Pages