woman having pain in sinus and feverimage is intentionally tonedIstock

Lorsque l’on a le nez qui coule, un peu de toux, et des courbatures, cela est bien souvent le signe que l’on a attrapé un virus. Bien souvent, le premier réflexe est de se procurer en pharmacie les différentes références de médicaments disponibles en vente libre. Néanmoins, ces médicaments, bien qu’efficaces pour soulager certains symptômes, ne sont pas toujours recommandables. Dans un communiqué publié le 22 octobre 2023, l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament) alertait sur un type de médicament couramment utilisé contre le rhume : les vasoconstricteurs. Ils favoriseraient les AVC.

Rhume : la prévention avant tout

D'après le Dr. John Mafi, interviewé par CNBC Make It, ce qui est important en hiver pour éviter d’attraper un virus est d'être dans la prévention. « Mon principal objectif est la prévention, alors j'essaie vraiment, personnellement, de faire de l'exercice, de manger très sainement, de dormir beaucoup, de gérer le stress et d'éviter l'excès d'alcool, des choses comme ça. Donc, je peux rester fort et en bonne santé », a-t-il expliqué. Malgré ses précautions, il arrive au docteur de tomber malade comme nous tous. Il a révélé les produits de grande consommation qu’il a dans ses placards pour se soigner.

Le miel est un excellent remède contre le rhume

D’après le médecin, le miel est un excellent aliment pour contrer le rhume. Selon une étude publiée en 2021 dans le British Medical Journal, « le miel a été efficace pour réduire la durée et la gravité des symptômes du rhume, en particulier des choses comme le mal de gorge », ont déclaré les chercheurs. « Le miel est bon marché, facilement disponible et n'a pratiquement aucun effet secondaire, et les médecins peuvent le recommander comme alternative appropriée aux antibiotiques », ont précisé les chercheurs de l'étude. En outre, le miel est utilisé depuis des milliers d’années, notamment pour ses propriétés antimicrobiennes. « J'utilise du miel pour le rhume, et c'est parfaitement sûr », a déclaré le docteur Dr. John Mafi.

L’ail : un allié contre le rhume

L’ail est un superaliment pour lutter contre les effets du rhume d’après le docteur : « Il y a une petite quantité de preuves que l'ail peut aider à réduire la gravité et la durée du rhume. » En effet, en 2014, une étude avait permis de révéler que la prise d’ail en cas de rhume permet de réduire la durée et la gravité du virus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.