Sommaire

La monodiète est le fait de n'ingérer qu'un seul aliment durant un temps donné. L'aliment choisi pourra être consommé à volonté durant la période prédéfinie. Il s'agit d'un régime alimentaire spécial, ponctuel, qui permettrait d'éliminer les toxines de l'organisme.

La monodiète pour relancer une perte de poids

La monodiète servirait à nettoyer les corps des toxines accumulées par une alimentation trop riche, trop grasse, parfois trop polluée. Le fait de n'avoir qu'un seul aliment à digérer permet à l'organisme de se mettre au repos et de se nettoyer. "Le corps se nettoie grâce aux émonctoires, des organes qui éliminent les toxines. Il s'agit de la peau, du foie, des intestins, des poumons et des reins. Avec une alimentation un peu trop riche ou pas toujours saine, on peut avoir du mal à faire fonctionner ces organes qui arrivent parfois à saturation et ne parviennent plus à éliminer les déchets", détaille Raphaël Gruman, nutritionniste.

On peut également avoir recours à une monodiète lors d'un régime d'amincissement. Non pas pour maigrir, mais pour relancer la dynamique. "Il arrive d'être bloqué dans sa perte de poids car le corps s'habitue à une alimentation stéréotypée. Le fait de casser le rythme permet de casser le pallier et de relancer la perte de poids", analyse le spécialiste en nutrition.

Combien de temps doit durer une monodiète ?

"Je ne la préconise que sur une journée et seulement tous les deux à trois mois, soit 4 à 6 fois dans l'année", pose notre spécialiste. "Par exemple, je la conseille souvent après les fêtes de fin d'année alors que notre corps a connu une alimentation souvent riche en graisse sur une période assez longue", poursuit-il.

"On fait une journée au cours de laquelle on ne mange que de la soupe de légume, ce qui permettra de mettre vraiment au repos l'ensemble du système digestif. Il s'agit de consommer de la soupe tout au long de la journée avec beaucoup d'eau, de tisanes pour drainer un maximum l'organisme", développe Raphael Gruman. L'eau sous toutes ses formes (tisane, thé, eau plate, eau gazeuse) est essentielle à une bonne réussite de la monodiète. Sachant qu'un litre et demi à deux litres d'eau sont recommandés par jour, il faut en boire le double durant une monodiète. C'est ce qui permettra d'éliminer les toxines de l'organisme. "Le but est de drainer l'organisme. Il faut rincer le foie, qui est comme une passoire dont il faut nettoyer les filtres pour obtenir un véritable effet".

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris et Deauville

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.