Un concentré d’énergie

Les raisins secs sont par définition des raisins frais déshydratés d’où une meilleure conservation. En effet, leur teneur en eau est faible puisqu’elle passe de 80% pour les raisins frais à 25% environ pour les raisins secs. Qui dit moins d’eau…dit plus d’énergie ! Les raisins secs sont de véritables petites bombes caloriques sous un faible volume. Il faut compter 275 calories /100 g ; ce qui est 5 fois plus élevé que pour 100 g de raisin frais. On le doit essentiellement à leurs glucides (fructose, glucose, saccharose) qui affichent une bonne teneur de 70% environ.

Idéal pour une pause énergie ou en cas d’activité physique nécessitant de l’énergie immédiate. C’est tout aussi efficace qu’un complément nutritionnel pour sportif… mais bien meilleur ! Aussi, il faut savoir que leur index glycémique, c'est-à-dire leur capacité à augmenter la sécrétion d’insuline, est élevé puisqu’il est de 90. Evitez alors de les consommer isolément et surtout d’en abuser régulièrement.

Ils sont dénués de lipides à la base, mais ils sont huilés (huiles de tournesol, de palme… partiellement hydrogénées) pour les rendre plus brillants, séduisants à vos papilles, mais aussi pour prolonger leur durée de conservation. C’est une fausse note sauf si vous optez pour une version biologique qui présente l’avantage d’être sans additifs !

Des grains revitalisants : vitamine B, potassium...

Les raisins secs s’imposent en effet comme roboratifs. Étant déshydratés, non seulement ils sont grandement énergétiques, mais ce sont également de formidables réservoirs de vitamines et minéraux.

Côté vitamines, celles du groupe B s’imposent en force. Étant indispensables au métabolisme des sucres, les raisins secs sont parfaits pour les sportifs. En revanche, ne comptez pas sur la vitamine C, il n’y en a pas. En effet, le traitement de déshydratation aura eu raison d’elle !

Côté minéraux et oligo-éléments, la liste est intéressante. Du potassium (760 mg/100 g), essentiel pour éviter les crampes musculaires, du calcium, du magnésium.... Ainsi que le duo fer-cuivre, cocktail d’antioxydants qu’il serait dommage de ne pas consommer, car il retarde l’apparition de la fatigue musculaire et surtout vous permet de mieux récupérer.

Une source de fibres idéales contre la constipation

Les fibres font partie des glucides, mais des glucides que l’organisme ne peut pas digérer ou assimiler. Elles sont indispensables pour une bonne régulation du transit intestinal et jouent un rôle sur la satiété. Et celles des raisins secs ont la particularité d’être douces, idéales donc en cas de constipation. Comptez sur une teneur de 3 à 4%, ce qui est loin d’être négligeable.

Un apport de fibres pratique à transporter et à consommer. C’est un atout de taille. Pensez à ce petit grain de fantaisie !

Vidéo : 3 bonnes raisons de manger des noix

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.