3 bonnes raisons de manger des raisins secs

Consommés en encas ou incorporés dans des pâtisseries, viennoiseries, gâteaux de riz ou semoule, müeslis ou encore dans des mélanges apéritifs, les raisins secs sont des petites pépites de bienfaits nutritionnels. Zoom sur les plus populaires des fruits secs.

Publicité

Un concentré d’énergie

© IstockLes raisins secs sont par définition des raisins frais déshydratés d’où une meilleure conservation. En effet, leur teneur en eau est faible puisqu’elle passe de 80% pour les raisins frais à 25% environ pour les raisins secs. Qui dit moins d’eau…dit plus d’énergie ! Les raisins secs sont de véritables petites bombes caloriques sous un faible volume. Il faut compter 275 calories /100 g ; ce qui est 5 fois plus élevé que pour 100 g de raisin frais. On le doit essentiellement à leurs glucides (fructose, glucose, saccharose) qui affichent une bonne teneur de 70% environ.

Publicité
Publicité

Idéal pour une pause énergie ou en cas d’activité physique nécessitant de l’énergie immédiate. C’est tout aussi efficace qu’un complément nutritionnel pour sportif… mais bien meilleur ! Aussi, il faut savoir que leur index glycémique, c'est-à-dire leur capacité à augmenter la sécrétion d’insuline, est élevé puisqu’il est de 90. Evitez alors de les consommer isolément et surtout d’en abuser régulièrement.

Ils sont dénués de lipides à la base mais ils sont huilés (huiles de tournesol, de palme… partiellement hydrogénées) pour les rendre plus brillants, séduisants à vos papilles mais aussi pour prolonger leur durée de conservation. C’est une fausse note sauf si vous optez pour une version biologique qui présente l’avantage d’être sans additifs !

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X