Covid-19 : 7 signes d-une immunite equilibree selon un infectiologue

En cas d'infection à un virus, votre système immunitaire a pour rôle de défendre votre organisme. Une immunité efficace est la première ligne de défense contre la Covid-19.

"Attention, il faut bien faire la distinction entre une immunité performante et équilibrée, et une immunité forte et parfois débordante, laquelle ouvre la porte aux hyper réactions inflammatoires et à l'auto-immunité induite", nous explique le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste.

Or, comment reconnaître une immunité efficace et équilibrée ? Voici certains signaux qui l'attestent dans notre diaporama. Notre liste n'est pas exhaustive.

Les personnes qui jouissent d'une immunité performante et équilibrée ont tendance à développer des formes légères de la Covid-19

En parlant de réactions inflammatoires et d'immunité débordante, le Pr Gayet fait référence au système immunitaire hyper actif.

Ce phénomène peut générer un "orage cytokinique ou tempête de cytokine ". En clair : le système immunitaire se met à fonctionner à un niveau tellement élevé qu'il devient potentiellement mortel. S'il réagit de manière chaotique, on assiste alors à une tempête... d'hormones immunitaires : les cytokines. Il s'agit d'une situation médicale gravissime dans laquelle ce n'est pas seulement le virus qui est attaqué, mais aussi, toutes les cellules saines de l'organisme.

Les personnes qui jouissent d'une immunité performante et équilibrée ont tendance à développer des formes relativement légères de la Covid-19, d'après notre infectiologue. Or, elles ne sont pas asymptomatiques pour autant. On liste les symptômes qui peuvent traduire une immunité performante et équilibrée dans notre diaporama. 

Attention à ne pas vous méprendre : ces symptômes ne signifient pas que vous êtes immunisés contre la Covid-19. Ils constituent l'illustration d'une réaction de votre système immunitaire face au virus. En clair, les capacités de défense de votre organisme face à un agent pathogène sont optimales. Or, cela ne signifie pas que vous êtes à l'abri de contracter le coronavirus.

Vos symptômes ne persistent pas plus de 8 jours

1/7
Covid-19 : 7 signes d'une immunité équilibrée selon un infectiologue

"Une personne qui a une immunité performante et équilibrée fait une CoVid-19 symptomatique, mais sans sévérité, et qui ne dure guère plus longtemps qu'un état grippal banal, soit pas plus de huit à 10 jours au maximum", nous explique le Pr Gayet.

Une fièvre modérée

2/7
Covid-19 : 7 signes d'une immunité équilibrée selon un infectiologue

Une immunité efficace et équilibrée génère un peu de fièvre, selon le Pr Gayet. C'est un mécanisme de défense de l'organisme.

La toux

3/7
Covid-19 : 7 signes d'une immunité équilibrée selon un infectiologue

La CoVid-19 génère des symptômes et des signes francs mais sans sévérité si vous avez un système immunitaire efficace, selon le Pr Gayet. La toux peut en faire partie.

La fatigue

4/7
Covid-19 : 7 signes d'une immunité équilibrée selon un infectiologue

La fatigue peut aussi traduire une forme légère de Covid-19. Elle peut aussi témoigner d'une immunité efficace.

Les maux de gorge

5/7
Covid-19 : 7 signes d'une immunité équilibrée selon un infectiologue

Les maux de gorges surviennent aussi en cas de forme peu sévère de la Covid-19. Ils peuvent également traduire un système immunitaire équilibré.

La perte d'odorat

6/7
Covid-19 : 7 signes d'une immunité équilibrée selon un infectiologue

On peut aussi citer la perte d'odorat (et du goût) parmi les symptômes de forme légère de Covid-19.

Les engelures ?

7/7
Covid-19 : 7 signes d'une immunité équilibrée selon un infectiologue

Les engelures constituent des atteintes cutanées qui apparaissent en réaction au froid au niveau des extrémités. Les données biologiques et cliniques des patients concernés suggèrent une immunité (la capacité de défense de l’organisme face aux agents pathogènes) particulièrement efficace et performante, souligne un récent rapport publié par l'Inserm. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.