Covid-19 : une alimentation anti-inflammatoire pourrait vous proteger

Ce n'est pas nouveau : vos habitudes alimentaires ont un impact non négligeable sur votre capacité à lutter contre les infections. En hiver, tout particulièrement, il convient de choisir les bons aliments capables de renforcer votre immunité.

En effet, la littérature scientifique a déjà maintes fois démontré qu'un régime sain est important pour le bon fonctionnement du système immunitaire. À l'inverse, les personnes qui adoptent une alimentation déséquilibrée risquent d'avoir des défenses immunitaires affaiblies, ce qui les rend plus sensibles aux infections virales.

Des chercheurs de l’université de Limerick (Irlande) ont voulu déterminer si cette théorie s'applique avec la Covid-19. Ils ont donc réuni différents travaux menés sur les liens entre l’alimentation et la Covid-19 entre janvier 2020 et juin 2021. L'étude montre que les patients Covid présentant une carence en nutriments mettent plus de temps à se rétablir. De plus, la majorité des malades hospitalisés semblaient avoir au moins une carence nutritionnelle. 

Les chercheurs irlandais ont ainsi conclu que pour être résistant à la Covid, il était intéressant d'adopter un menu anti-inflammatoires en incluant notamment les vitamines C et D, le zinc et les acides gras oméga-3, ainsi que le régime méditerranéen. On passe en revue dans notre diaporama 10 aliments anti-inflammaoires. Notre liste n'est pas exhaustive.

Comment les aliments peuvent-il renforcer l'immunité ?

Attention à ne pas vous méprendre. Les aliments ne détruisent pas les bactéries et les virus, or certains sont capables de booster votre système immunitaire. En les adoptant, vous aurez toutes les chances d'être moins malades et moins fatigués en hiver, et vous résisterez mieux au stress.

Riches en vitamine C, les fruits et légumes colorés vont s’avérer précieux pour votre système immunitaire. En plus de leurs propriétés antioxydantes, ils vont contribuer à freiner le vieillissement de vos cellules et stimuler les défenses immunitaires de votre corps. Les poissons gras, riches en vitamines D vont aussi vous aider à passer un hiver à l'abri des virus. En plus de favoriser l’absorption intestinale du calcium et la fixation des os, la vitamine D joue également un rôle dans vos défenses immunitaires et dans la prévention des cancers. Ne boudez pas le chocolat noir et les fruits secs : ils vont vous permettre de faire un plein de magnésium et d'énergie.

Pour en savoir plus sur les aliments anti-inflammatoires, faites défiler notre diaporama.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

https://www.mdpi.com/2079-9721/9/4/76/htm 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Anti-inflammatoire