Froid : les parties du corps a rechauffer en priorite

Les températures baissent et votre corps vous le fait sentir. Main, pieds, nez… Vous avez constamment l’impression qu’ils sont sur le point de se transformer en glaçon. Or, saviez-vous qu’en réchauffant les bonnes parties du corps vous pourriez moins souffrir du froid ? Au lieu de superposer les couches de vêtements, concentrez-vous sur certaines zones. Vous verrez réellement la différence. Suivez les conseils de notre diaporama et vous survivrez à l’hiver.

Hiver : les erreurs à ne plus faire si vous avez froid

Vous pensez avoir les bons réflexes pour vous réchauffer, pourtant vous avez toujours aussi froids. Attention, vous n’êtes pas à l’abri de certaines erreurs, qui au lieu d’augmenter la température de votre corps, s’avèrent contre-productives.

Vous faites partie de ceux qui augmentent le chauffage au moment du coucher ? Attention, cette habitude n’est pas propice à l’endormissement. Veillez à garder une température ambiante dans votre chambre. Surchauffer la pièce dans laquelle vous dormez rendra difficile la régulation de la température de votre corps et pourra ainsi favoriser les insomnies. La température idéale pour un sommeil réparateur ? 19°C, semblent dire les experts.

"La nuit, il ne faut pas que la chambre soit trop chaude, nous explique le Dr Marc Rey. Il est donc important de pouvoir évacuer de la chaleur. Si vous avez une chambre qui est fraîche, vous allez avoir plaisir à être sous la couette. Or, si la chambre est trop chaude, vous n’allez pas avoir ce plaisir et ce sera plus difficile de s’endormir".

La journée, lorsque vous vous habillez, sachez qu’il vaut mieux superposer des matières plus fines plutôt que de porter uniquement un gros pull ou une doudoune. Cela crée des espaces d’air, ce qui protège le corps de l’entrée du froid. On notera que le coton est l’allié de la peau puisqu’il lui permet de respirer et de ne pas transpirer. En outre, la laine, le velours ou encore le cachemire vous aideront aussi à surmonter l’hiver.

On fait désormais le point à travers notre diaporama sur les parties du corps à réchauffer en priorité lorsqu’il fait froid.

Le visage

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Froid : les parties du corps à réchauffer en priorité

Le visage est la partie du corps la plus sensible et la plus exposée au froid. C'est donc celle qui souffre le plus en hiver.

L’astuce pour la réchauffer : frottez vos mains l’une contre l’eau avant de sortir, puis posez-les un instant sur les joues, le nez et le menton. En outre, il est essentiel d’hydrater la peau de votre visage et particulièrement en hiver. Misez sur un bon soin de jour à base de lait, de beurre de karité ou d'huile d'argan. Il préviendra la sécheresse occasionnée par le froid.

Les oreilles

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Froid : les parties du corps à réchauffer en priorité

Nous sommes nombreux à les oublier, mais les oreilles faisant partie des extrémités, il conviendra de les réchauffer en priorité. 

L’astuce pour les réchauffer : frictionnez avec vos mains de haut en bas et de bas en haut, l'avant et l'arrière des oreilles. Répétez cette action 30 secondes à 1 minute. Pour les plus frileux, le bonnet et le bandeau sont de bons alliés en cas de sortie dans le grand froid.

Le bas du dos

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Froid : les parties du corps à réchauffer en priorité

Il se raconte que le froid entre dans le corps par la région lombaire, d'où l'intérêt de réchauffer souvent cette zone.

L’astuce pour le réchauffer : arrondissez le bas de votre dos, puis tapotez le milieu du dos et de chaque côté de la colonne vertébrale avec vos poings par petites percussions fermes, en gardant le poignet souple. À la maison, vous pouvez utiliser une bouillotte pour offrir de la chaleur à votre dos.

Les bras

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Froid : les parties du corps à réchauffer en priorité

Malaxez vos bras. Vous parviendrez non seulement à les réchauffer mais aussi à diffuser la chaleur au niveau de vos épaules.

Les pieds

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Froid : les parties du corps à réchauffer en priorité

Tant que vos pieds n’ont pas chaud, votre corps tout entier aura du mal à se réchauffer. Misez sur les chaussettes en laine et n’hésitez pas à les bouger afin de faire circuler le sang. Des massages avec des petits mouvements circulaires, en allant du talon vers les orteils, pourront également vous aider à avoir plus chaud.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Dr Marc Rey, neurologue et Président de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance)

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