Changer ses habitudes de vie permet de lutter efficacement contre l’hypertension résistante. Selon une étude publiée dans Circulation, la revue de l’American Heart Association, le régime alimentaire DASH et l’activité physique seraient plus efficaces que les médicaments pour les personnes souffrant d’hypertension résistante. L'American Heart Association décrit l'hypertension résistante comme une hypertension artérielle qui ne peut pas être gérée avec un diurétique et au moins deux autres médicaments contre l'hypertension.

L'organisation estime que 20 à 30% des personnes souffrant d'hypertension artérielle souffrent de cette hypertension résistante qui ne répond pas positivement aux médicaments. Les chercheurs américains ont démontré qu'il existe deux changements de mode de vie assez accessibles qui peuvent vous aider à traiter l'hypertension résistante : une alimentation saine (régime DASH) et une activité physique quotidienne. Une bonne nouvelle puisqu'une hypertension artérielle non gérée peut avoir des conséquences néfastes sur votre cœur, votre cerveau, vos reins et vos yeux au fil du temps.

30 à 45 minutes d’exercice physique et régime DASH

Cette étude est la première à examiner spécifiquement l'impact des changements de mode de vie chez les patients souffrant d'hypertension résistante. Elle a été réalisée sur 140 personnes âgées en moyenne de 63 ans ayant une hypertension résistante. Tous les participants à l’expérience avaient tous une tension artérielle de 130/80 mmHg. Les chercheurs ont ensuite étudié comment une intervention combinant régime alimentaire DASH et exercice physique, pendant une durée de quatre mois, dispensée dans le cadre d’une réadaptation cardiaque, pouvait réduire la pression artérielle par rapport à une seule séance d’éducation sur les changements de mode vie à réaliser pour réduire son hypertension.

Les participants à l'étude avec des conseils hebdomadaires ont fait de l'exercice pendant 30 à 45 minutes trois fois par semaine, augmentant leur fréquence cardiaque de 70 à 80%. Pour rappel, le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) a pour but de lutter contre l’hypertension et aide à baisser votre taux de mauvais cholestérol. Inventé par des chercheurs américains à la fin des années 1990, il privilégie une alimentation riche en fruits, en légumes, en produits laitiers et bannit le gras.

Dans le détail, au cours de l’étude, les patients ont été séparés en deux groupes. 90 participants ont reçu des conseils diététiques et un entraînement physique trois fois par semaine dans le cadre d'une rééducation cardiaque intensive et supervisée. Les 50 autres participants ont reçu une seule séance d'information de la part d'un éducateur et des directives écrites sur l'exercice, la perte de poids et les objectifs nutritionnels à réaliser eux-mêmes.

Baisse de la pression artérielle systolique de 12 points

Résultat, les deux groupes ont vu leur tension artérielle systolique s'améliorer. Toutefois, le premier groupe accompagné d’un point de vue alimentaire et activité physique a vu baisser sa pression artérielle systolique de 12 points, contre 7 points dans le groupe qui a mené l’expérience de manière non accompagnée. Ces résultats démontrent que les modifications du mode de vie chez les patients souffrant d’hypertension résistante peuvent permettre de diminuer leur pression systolique et d'améliorer leur santé cardiaque.

"Nos résultats ont montré que les modifications du mode de vie chez les personnes souffrant d'hypertension résistante peuvent les aider à perdre du poids et à augmenter leur activité physique, ce qui a pour effet d'abaisser leur tension artérielle et de réduire potentiellement leur risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral", explique James A. Blumenthal, professeur à la faculté de médecine de l'université Duke (États-Unis) et auteur principal de l'étude.

Selon lui, "le point le plus important est qu'il n'est pas trop tard pour abaisser la tension artérielle en faisant des choix de vie sains".

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Effects of Lifestyle Modification on Patients With Resistant Hypertension: Results of the TRIUMPH Randomized Clinical Trial, Circulation, 27 septembre 2021.

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIRCULATIONAHA.121.055329

These 3 Things Can Help Lower Your High Blood Pressure—Even When Medicine Isn't Helping, Yahoo, 30 septembre 2021.

https://www.yahoo.com/lifestyle/3-things-help-lower-high-214848048.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.