Si changer votre alimentation ne peut pas guérir des maladies comme l'arthrite, certains aliments peuvent vous aider à les prévenir ou à les gérer. Selon un article à paraître le 1er février 2022 dans la revue Harvard Women's Health Watch, adopter une alimentation anti-inflammatoire peut vraiment être bénéfique pour vos articulations et aider à prévenir une pathologie comme l’arthrite.

Kelly Bilodeau, rédactrice en chef de la revue et auteure de cet article, rappelle que les aliments anti-inflammatoires sont reconnus pour être associés à une diminution du risque de nombreux problèmes de santé, notamment les problèmes cardiaques et vasculaires et les maladies chroniques comme le diabète. Mais une alimentation riche en produits anti-inflammatoires peut-elle aussi aider vos articulations ? "La recherche semble montrer un bénéfice en matière de prévention", assure Natalie McCormick, chercheuse en médecine à la Harvard Medical School.

Elle explique que "des études ont montré que non seulement un régime anti-inflammatoire pouvait aider à prévenir l'arthrite, mais qu'il peut également prévenir des maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète, que les personnes atteintes d'arthrite sont plus susceptibles de développer". Selon l’article de la revue Harvard Women’s Health Watch, adopter une alimentation saine au fil des années pourrait vous permettre d’être moins sujet à des affections telles que la goutte ou d'autres types d'arthrite telles que l'arthrose.

"L'avantage est moins clair si vous avez déjà des problèmes articulaires”, tempère toutefois Natalie McCormick, même si elle pense que “cela peut toujours aider”. Selon elle, "l'alimentation peut faire partie de la gestion de la maladie, mais ce n'est pas nécessairement une panacée pour les douleurs articulaires".

Adopter le régime méditerranéen ou le régime DASH

L'inflammation chronique, si elle persiste, endommage le corps et peut entraîner des problèmes tels que l'arthrite, les maladies cardiaques ou le cancer. Adopter le bon régime alimentaire peut néanmoins aider à désactiver ce processus inflammatoire, protégeant ainsi votre corps des dommages. Il existe encore de nombreuses inconnues sur la relation entre les aliments que vous mangez et les niveaux d'inflammation dans votre corps, mais les preuves d'un bénéfice potentiel se multiplient.

"Lorsque les chercheurs ont commencé à étudier les régimes qui produisaient des effets anti-inflammatoires, ils se demandaient s'ils pouvaient réduire les maladies cardiaques et le cancer. Mais au fil des ans, d'autres bénéfices sont apparus", explique Natalie McCormick.

C’est notamment le cas de la protection que ces régimes peuvent offrir aux articulations. Il existe, selon la chercheuse, deux principaux régimes alimentaires considérés comme ayant des effets anti-inflammatoires : le régime méditerranéen et le régime DASH. Ces régimes alimentaires contiennent beaucoup de fruits et légumes, de graisses saines, telles que l'huile d'olive, de viandes maigres, de poissons et de légumineuses.

Des habitudes alimentaires qui n’incluent pas d’aliments et de boissons hautement transformés et sucrés et de viandes rouges et transformées. Des produits très courants dans notre mode de vie occidental.

Risque réduit de développer une maladie articulaire

Les chercheurs ont découvert qu’une réduction de diverses mesures de l'inflammation dans le corps, comme celle de la protéine C-réactive, avait été observée chez les personnes qui avaient une alimentation anti-inflammatoire de manière régulière. À l’inverse, chez celles ayant une alimentation de type occidental, c’est le contraire qui a été constaté avec une augmentation de l’inflammation. Cela a été une des causes de maladies articulaires.

Ils en ont conclu qu’au fil du temps, opter pour un régime alimentaire sain pouvait réduire votre risque de développer une affection articulaire douloureuse.

Adopter un régime méditerranéen ou DASH peut ainsi réduire votre risque de développer la goutte jusqu'à 60%. Consommer des aliments anti-inflammatoires sur le long terme peut également aider à réduire les douleurs articulaires chez les personnes atteintes d'arthrose et potentiellement ralentir la progression des lésions.

Afin de prévenir les maladies articulaires et de gérer sa progression si vous êtes déjà atteint, il est à noter que vous devez manger une grande variété d'aliments anti-inflammatoires, idéalement sur plusieurs années.

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Sources

An anti-inflammatory diet may be good for your joints, 1er février 2022.

https://www.health.harvard.edu/nutrition/an-anti-inflammatory-diet-may-be-good-for-your-joints

mots-clés : Goutte
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