Particules fines : pic de pollution dans 6 regions francaises

Plusieurs territoires de l’Hexagone connaissent un nouvel épisode de pollution cette semaine, notamment lié aux particules en suspension, les PM10 et les PM 2,5. Selon les instituts chargés de la qualité de l’air dans les différentes régions, la situation devrait durer quelques jours. Avant de vous donner la liste des zones concernées, nous vous proposons quelques explications concernant les dangers liés à cette pollution.

Particules en suspension : une pollution dangereuse pour la santé

On appelle “particules fines” toutes celles ayant un diamètre inférieur à 2,5 µm (les PM2,5). Avec les PM10, autres particules en suspension dont la taille est inférieure à 10 micromètres, elles sont constamment mesurées sur tout le territoire afin d’alerter les citoyens d’un éventuel danger. En effet, ces particules sont particulièrement dangereuses car elles pénètrent en profondeur les poumons. “Elles peuvent être à l’origine d’inflammations et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons”, alerte l’association Respire. Depuis les années 90, de nombreuses études menées dans différents pays ont montré le lien entre une exposition à long terme aux particules atmosphériques et le risque accru de développer un cancer du poumon.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande donc de ne pas dépasser le seuil journalier de 25 µg/m3 pour la concentration des PM2,5, avec une moyenne annuelle fixée à 10 µg/m3. En France, on parle de pic de pollution aux particules en suspension lorsque l’indice de qualité de l’air est “mauvais”, “très mauvais” et/ou “extrêmement mauvais”, c’est-à-dire lorsque le seuil de 40 µg/m3 de PM2,5 et/ou de PM10 est franchi.

Pic de pollution : comment se protéger ?

“La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme...), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire”, rappelle le gouvernement.
Certaines populations sont plus vulnérables face à ces pics de pollution, à savoir :

  • les femmes enceintes ;
  • les nourrissons et jeunes enfants ;
  • les personnes de plus de 65 ans ;
  • les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, d’insuffisances cardiaques ou respiratoires et les personnes asthmatiques.

Pendant ce phénomène, il leur est donc recommandé d’éviter les sorties longues ou éprouvantes et de fréquenter les zones à fort trafic routier aux heures de pointe. Pour tous, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est conseillé de consulter un médecin au plus vite.

Découvrez maintenant si vous vivez dans une zone concernée par cette pollution.

Les Hauts-de-France

1/6
Particules fines : pic de pollution dans 6 régions françaises

Les Hauts-de-France avec le Nord et le Pas-de-Calais.

La Normandie

2/6
Particules fines : pic de pollution dans 6 régions françaises

La Normandie, notamment en Seine-Maritime.

L’Ile-de-France

3/6
Particules fines : pic de pollution dans 6 régions françaises

La moitié nord de l’Ile-de-France avec Paris, la Seine-Saint-Denis, le nord de Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, et l’est du Val d’Oise et des Yvelines.

La Bretagne

4/6
Particules fines : pic de pollution dans 6 régions françaises

La Bretagne avec les Côtes-d'Armor , le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan.

Voir la suite du diaporama

Les Pays de la Loire

5/6
Particules fines : pic de pollution dans 6 régions françaises

Une partie des Pays de la Loire et notamment les départements de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, la Mayenne et le nord de la Vendée.

La région Rhône-Alpes

6/6
Particules fines : pic de pollution dans 6 régions françaises

La région Rhône-Alpes et plus précisément dans le département du Rhône avec la métropole de Lyon.

Sources

https://www.respire-asso.org/particules-en-suspension-pm10-pm-25/ 

http://www2.prevair.org/

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/qualite-de-l-air-exterieur-10984/article/recommandations-en-cas-d-episode-de-pollution#:~:text=On%20parle%20de%20pic%20

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.