Jeûne intermittent et régime cétogène, mauvais pour la santé cardiovasculaire ?

Si l’on vous dit “régime tendance”, vous pensez sûrement à la diète cétogène ou au jeûne intermittent, qui ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années. Mais permettent-ils vraiment une perte de poids à long terme ? Et surtout, sont-ils sans danger pour votre santé ? Pas tout à fait, à en croire les chercheurs de la clinique universitaire National Jewish Health.
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© Istock

Le jeûne intermittent et la diète cétogène font partie des régimes les plus populaires actuellement. Des chercheurs du National Jewish Health (États-Unis) ont donc analysé les études scientifiques existantes sur ces deux méthodes, afin d’évaluer leurs bénéfices en termes de santé et de perte de poids, mais aussi de mettre en avant leurs potentiels risques.

Régime cétogène : il rigidifie vos artères !

Le régime cétogène (ou “keto diet”) consiste à réduire considérablement la quantité de glucides consommées, et d’augmenter celle des lipides, de manière à mettre l’organisme en état de cétose. Cela permettrait une perte de poids rapide, mais aussi de soigner certaines pathologies, comme l’épilepsie. Des études, encore en cours, semblent aussi montrer des effets positifs chez les patients atteints de cancer ou de maladie neurodégénérative.

Selon les chercheurs américains, cette diète semble également prometteuse comme traitement potentiel du diabète. Des études ont, en effet, montré une amélioration des taux de glucose à jeun et d’insuline chez des souris nourries avec un régime cétogène. Des travaux complémentaires restent nécessaires pour confirmer ces bénéfices.

Ce régime favorise l’excès de cholestérol et l’athérosclérose

Mais toute médaille a son revers, et les scientifiques ont montré une possible nocivité de la keto diet pour la santé de votre cœur. En effet, elle suppose une absorption très importante de lipides, le risque étant de consommer trop de graisses saturées. Ces dernières sont associées à un risque accru d’hypercholestérolémie et de maladies cardiaques.

Il existe également des preuves que suivre un régime cétogène pendant une période prolongée peut entraîner un enraidissement des artères. Ce phénomène, appelé athérosclérose, favorise les dépôts graisseux sur leurs parois, par destruction du tissu élastique qui les constitue. Enfin, plusieurs études ont montré que ce type d’alimentation augmente le risque de décès prématuré.

Keto Diet : une perte de poids seulement à court terme

Du côté de la perte de poids, en elle-même, les résultats ne sont guère plus glorieux. Certes, les travaux menés sur le sujet ont bien montré que le régime cétogène permet de maigrir, initialement. Mais cet amincissement a tendance à ne pas être durable, selon les données récoltées sur douze mois. Il est également difficile de savoir si la perte de poids est causée par la cétose, ou simplement par la restriction calorique induite par le régime.

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