- 1 - Moutarde, cornichons, olives… attention !
- 2 - Poissons : des taux démesurés de sel !
- 3 - Fromages : méfiez-vous de la feta !
- 4 - Viandes : les acheter nature
- 5 - Fruits et légumes : halte aux boîtes et aux soupes en sachets !
- 6 - Apéritif : le sel partout ?
- 7 - Pain et biscottes : à bannir ?
- 8 - Adoucisseurs d'eau : ils salent l'eau !
- 9 - Hypertension et aliments : les bons réflexes !
- 10 - Faut-il systématiquement se priver de tous ces aliments ?
Moutarde, cornichons, olives… attention !
Pour faire baisser sa tension, ne pas toucher à la salière durant le repas est une bonne chose. Le hic, c’est que le sel se cache en grande quantité dans de nombreux condiments courants !
Par exemple :
- Moutarde, ketchup… Très parfumées, souvent très grasses et chimiques, les sauces industrielles sont aussi très salées ! "Mieux vaut donc cuisiner une sauce tomate ou une mayonnaise soi-même, afin de doser l'apport en sel, voire ne pas en mettre du tout", conseille le Dr Marie-Dominique Matray, médecin généraliste.
- Olives, cornichons, câpres en bocaux… Vendus en conserve, ils baignent dans des préparations concentrées en sel ! Résultat : le sel pénètre le légume et pour 100g de cornichons, on compte environ 1 g de sodium. "Pour ne pas se priver de tous ces condiments, on peut les mettre en bocaux soi-même et les assaisonner avec des feuilles de laurier, de l'aneth, du poivre…", explique la spécialiste.
- Les cubes de bouillon. Leur teneur en sel (ou sodium) est rarement indiquée… mais c'est pourtant leur principal ingrédient ! Pour le Dr Matray, "il faut réapprendre à assaisonner correctement ses plats sans sel, grâce à tous les aromates dont on dispose : l'ail, le thym…"
- La sauce soja. Si le soja est conseillé par certains médecins, la sauce soja est, elle, très salée. Conclusion : on l’évite !
Sources
- Dr Matray, Le Sel, attention danger !, éd. Alpen, 2010.
- (1) Gabrielle Sarrazin, La Diététique anti-hypertension, éd. Thierry Souccar, 2008.
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/pol_nutri3321b.pdf
- (2) Hercberg S et al. The SU.VI. MAX study: a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals. Arch Intern Med. 2004, nov 22 ; 164 : 2335-2342.
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.