Randonnée : 7 astuces pour soigner les blessures les plus fréquentes

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLa randonnée est un des sports préférés des Français. Cette activité bénéfique pour la santé compte plus de 5,5 millions de pratiquants réguliers. Bonne pour le cœur, la respiration ou encore le moral, elle peut toutefois être le théâtre des grosses blessures et petits bobos. Voici les astuces pour les soigner.

Avec 180 000 km de sentiers balisés en France, la randonnée séduit de nombreux adeptes dans l’Hexagone. On compte plus de 16 millions de randonneurs dont 5,5 millions qui en font toute l’année. Il faut dire que cette activité sportive a de nombreux bénéfices pour la santé.

Randonnée : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

La randonnée plait autant aux femmes qu’aux hommes, puisque la gent féminine représente 52% des pratiquants selon une étude du pôle Ressources National Sports de Nature publiée en 2016. Elle est aussi particulièrement appréciée des seniors avec 43% des marcheurs ayant plus de 50 ans

Il faut dire que cette activité sportive permet à tout le monde de relever un défi personnel adapté à sa condition physique et son niveau. Le Dr Aaron L. Baggish, directeur associé du programme de performance cardiovasculaire au Massachusetts General Hospital, a confirmé sur le site Harvard Health Publishing "ce qui est bien avec la randonnée, c'est qu'elle existe tout au long d'un continuum. Cela va de la marche douce sur un chemin plat et boisé jusqu'à l'alpinisme".

De  son côté, la commission médicale de la Fédération Française de Randonnées (FFRandonnées) précise sur son site “la marche diminue le 15% le risque d’une hypertension artérielle” et ajoute “Chez le malade coronarien (angine de poitrine), la marche améliore la qualité de vie, diminue le risque de récidive ainsi que la mortalité cardiovasculaire de 25 à 30%”.

Le médecin américain confirme que la randonnée est un bon moyen de booster sa santé cardiovasculaire. En particulier si l’itinéraire emprunte des dénivelés comme des collines. Ces derniers obligent le cœur à travailler en douceur. Il améliore ainsi ses performances. L’activité est aussi un moyen naturel d’employer les muscles du torse et d'aiguiser l’équilibre. “Habituellement, vous ne faites pas ce type de mouvement latéral en marchant sur un tapis roulant ou en faisant du vélo”, explique-t-il. 

La randonnée est aussi connue pour favoriser une meilleure structure et densité des os ou encore pour lutter contre les méfaits de la sédentarité. Elle permet, en effet, de brûler jusqu’à 500 calories par heure en fonction du rythme de marche et du terrain parcouru. 

Excursion dans la nature : des bienfaits sur le mental également

Une étude de l’université de Chiba au Japon réalisé en 2009 a révélé que les personnes qui marchaient en forêt sont plus détendues et plus heureuses. Leur taux de stress était plus bas que les autres participants. Les chercheurs ont noté entre autres un pouls ralenti, une pression artérielle moins élevée et un taux de cortisol plus bas. Le cerveau profite également d’une meilleure oxygénation pendant les balades. 

Des chercheurs des universités du Kansas et de l’Utah assurent de leur côté que passer plusieurs jours dans de grands espaces sans téléphone portable est susceptible de booster la créativité de 50% ainsi que la capacité à résoudre des problèmes.

Trekking : les bons gestes à connaître

Toutefois, les bénéfices de la randonnée seront vite oubliés en cas de blessures. Il est donc important de partir bien équipé : de bonnes chaussures de marche (adaptées au terrain ; privilégier celles avec des crampons sur les terrains boueux), un sac à dos léger ajusté à votre taille, un bâton de marche, de l’eau (surtout par temps chaud). Il est également conseillé d’avoir un téléphone pour pouvoir appeler les secours en cas de problèmes. 

Emportez avec vous une trousse de premier secours pour pouvoir prendre en charge les bobos  : désinfectant, compresses, ciseaux, pansements, bandage, antihistaminique, tire-tique, etc.

Plusieurs astuces présentées dans notre diaporama permettent en effet de soigner ou soulager les blessures les plus fréquentes des randonneurs.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

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Source(s):

Health benefits of hiking: Raise your heart rate and your mood, Harvard Health Publishing, 28 septembre 2016

Observatoire des pratiquants de Randonnée pédestre, Pôle Ressources National Sports de Nature, 2016

Coeur et Randonnées, Commission médicale de la FFRandonnée, février 2018

The physiological effects of Shinrin-yoku (taking in the forest atmosphere or forest bathing): evidence from field experiments in 24 forests across Japan, Environnemental Heath and Preventive Medicine, mai 2009

Nature Nurtures Creativity, University of Utah and University of Kansas, décembre 2012