Covid-19 : la trousse a pharmacie a avoir chez soi

Selon une récente étude, publiée dans la revue Anesthesia and Analgesia, l’usage d’aspirine s’avère prometteuse pour éviter les complications de la Covid-19. En effet, les patients hospitalisés qui en ont reçu une dose quotidienne ont moins de risque d’être mis sous respirateur artificiel ou de mourir.

Pour autant, ce médicament en vente libre n’est pas encore préconisé en automédication. Dans ce diaporama, nous vous expliquons quels médicaments privilégier à la maison, en cas de contamination au nouveau coronavirus. Consultez-le en cliquant sur l'image en haut de l'article. 

Coronavirus : l’aspirine réduit les risques de décès

Des chercheurs de l’Université du Maryland ont analysé les dossiers médicaux de 412 patients hospitalisés pour des complications liées à la Covid-19, âgés en moyenne de 55 ans. Parmi eux, 23,7 % ont reçu de l’aspirine dans les 24 heures suivant leur admission ou dans les 7 jours précédent celle-ci.

Résultat : seuls 35,7 % des sujets ayant reçu de l’aspirine ont eu besoin d’une ventilation mécanique, contre 48,4 % chez ceux qui n’en prenaient pas. De même, le taux d’hospitalisation en soins intensifs était de 38 % parmi les patients sous aspirine, contre 51 % pour les autres.

Après ajustement de huit variables, la diminution du risque de ventilation et d’admission en soins intensifs ont été confirmées. En prime, une réduction du risque de décès a aussi été mise en évidence.

Un essai randomisé mené à plus grande échelle est toutefois nécessaire pour démontrer s’il existe bel et bien une relation de cause à effet entre l’utilisation d’aspirine et la réduction des lésions pulmonaires et de la mortalité chez les patients Covid-19.

Les anti-inflammatoires, déconseillés en cas de Covid-19

Par ailleurs, toutes les observations précédentes ont été effectuées sur des patients hospitalisés. Chez les patients atteints d’une forme moins grave de Covid-19, en revanche, rien ne prouve que l’aspirine présente un quelconque effet bénéfique. Il s’agit d’ailleurs d’un anti-inflammatoire non stéroïdien et, pour rappel, ces derniers sont formellement déconseillés en cas d’infection au coronavirus.

Si ces médicaments sont, de toute façon, déconseillés en automédication de manière générale, “il semblerait que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient être un facteur d’aggravation de l’infection”, rappelle le ministère des Solidarités et de la Santé. Parmi eux, on peut citer l'Ibuprofène, l'Advil... ou l'aspirine !

Du paracétamol

1/6
paracetamol pain and fever medication box

"Le seul traitement recommandé pour diminuer la fièvre en cas de COVID-19 est le paracétamol", rappelle le ministère des Solidarités et de la Santé. En outre, il ne faut pas en prendre plus de 1 000 mg par prises, et ces dernières doivent être espacées de 6 heures dans la mesure du possible (jamais moins de 4h). Ne dépassez pas 3 000 mg par jour au total. 

Un thermomètre

2/6
fever - fieber

La fièvre fait partie des symptômes principaux de la Covid-19. Avoir un thermomètre à la maison vous permet donc de surveiller votre température. Lavez-le après chaque utilisation et, en usage rectal, utilisez un thermomètre différent pour chaque membre de la famille. 

Du gel hydroalcoolique

3/6
hands of senior female with sanitizer, hand soap mint green background with face mask, pills, natural palm tree leaf soci...

Se laver régulièrement les mains fait partie des gestes barrières permettant de limiter la propagation de la Covid-19. En l'absence d'un point d'eau, utilisez une solution hydroalcoolique. 

Du sérum physiologique

4/6
serum physiological, medicine, capsule medicine, stethoscope, health

L'infection au nouveau coronavirus peut provoquer, chez certains patients, des signes de conjonctivite. Pour soulager ce symptôme, vous pouvez nettoyer vos yeux avec du sérum physiologique. En revanche, bannissez les sprays nasaux et le lavage du nez avec cette même solution, au risque de disperser le virus dans le système respiratoire. 

Des masques chirurgicaux

5/6
a lot of medical face masks in the box

Les masques réutilisables, en tissus, conviennent très bien pour un usage quotidien préventif. En revanche, si vous présentez des symptômes de Covid-19 ou que vous avez fait un test positif, privilégiez les masques chirurgicaux jetables, plus efficaces pour protéger votre entourage. 

Des lingettes désinfectantes

6/6
package of sani-wipes for disinfecting surfaces

À la maison, et en particulier si vous vivez à plusieurs, pensez à désinfecter régulièrement les surfaces que vous touchez le plus : poignées de porte, interrupteurs, télécommande... Utilisez un produit virucide ou des lingettes désinfectantes. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Aspirin Use is Associated with Decreased Mechanical Ventilation, ICU Admission, and In-Hospital Mortality in Hospitalized Patients with COVID-19, Anesthesia & Analgesia, 21 octobre 2020. 

Réponses à vos questions sur les médicaments pendant la crise du COVID-19, ministère des Solidarités et de la Santé, 29 mai 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Anti-inflammatoire